Une délégation saoudienne à kénitra

5 mars 2005 - 17h18 - Economie - Ecrit par :

Une délégation représentant le ministère de l’Agriculture saoudien a effectué, jeudi 3 mars, une visite dans la région Gharb-Cherarda afin de s’enquérir des équipements et ouvrages hydro-agricoles relevant de l’Office régional de la Mise en valeur agricole (ORMVA) du Gharb.

La délégation saoudienne, comprenant notamment Mohammed Ben Abderrahmane Dhichi et Mohammed Ben Abdellah Chiha, a visité la station de pompage " Hssinate " (commune rurale Nwirate) qui assure l’irrigation de 30.000 hectares. A rappeler que cette station a été réalisée en 1988 pour un montant global de 80 millions de DH, auquel ont contribué le Fonds saoudien pour le développement, le Fonds arabe pour le développement économique et social et le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement économique arabe. Cette station comprend huit pompes à eau (31 m3/sec) permettant l’irrigation de 30.000 hectares des terres agricoles avoisinantes. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la visite qu’effectue actuellement au Maroc le ministre saoudien de l’Agriculture, Fahd Ben Abderrahmane Balgunaim à la tête d’une délégation, composée de plusieurs responsables du secteur agricole. Dans la même commune, la délégation saoudienne, accompagnée du directeur de l’ORMVA du Gharb, Ahmed Sbihi et de cadres de l’Office, a visité la station de pompage (Chark 1) destinée à l’irrigation de 3.000 hectares. La création de cette station s’inscrit dans le cadre du projet (Chark 1 et Chark 5) visant à irriguer 7.000 hectares et dont le montant global s’élève à 594 millions de DH, financé par le Fonds arabe pour le développement économique et social et l’Agence française de développement (AFD). Environ 10.000 agriculteurs bénéficient des services de cette station qui va créer 4.500 postes d’emploi. Les micro-projets réalisés par les femmes rurales de cette région ont atteint 52 projets pour un montant global de 4,9 millions de DH. La création de 15 autres projets est prévue en faveur des femmes rurales pour une enveloppe globale de l’ordre de 2,7 millions de DH dont bénéficieront 31 femmes, en vertu d’un accord signé entre l’ORMVA du Gharb et l’Agence de développement social.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Prospection - Agriculture - Kenitra

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.