Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.
Une délégation représentant le ministère de l’Agriculture saoudien a effectué, jeudi 3 mars, une visite dans la région Gharb-Cherarda afin de s’enquérir des équipements et ouvrages hydro-agricoles relevant de l’Office régional de la Mise en valeur agricole (ORMVA) du Gharb.
La délégation saoudienne, comprenant notamment Mohammed Ben Abderrahmane Dhichi et Mohammed Ben Abdellah Chiha, a visité la station de pompage " Hssinate " (commune rurale Nwirate) qui assure l’irrigation de 30.000 hectares. A rappeler que cette station a été réalisée en 1988 pour un montant global de 80 millions de DH, auquel ont contribué le Fonds saoudien pour le développement, le Fonds arabe pour le développement économique et social et le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement économique arabe. Cette station comprend huit pompes à eau (31 m3/sec) permettant l’irrigation de 30.000 hectares des terres agricoles avoisinantes. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la visite qu’effectue actuellement au Maroc le ministre saoudien de l’Agriculture, Fahd Ben Abderrahmane Balgunaim à la tête d’une délégation, composée de plusieurs responsables du secteur agricole. Dans la même commune, la délégation saoudienne, accompagnée du directeur de l’ORMVA du Gharb, Ahmed Sbihi et de cadres de l’Office, a visité la station de pompage (Chark 1) destinée à l’irrigation de 3.000 hectares. La création de cette station s’inscrit dans le cadre du projet (Chark 1 et Chark 5) visant à irriguer 7.000 hectares et dont le montant global s’élève à 594 millions de DH, financé par le Fonds arabe pour le développement économique et social et l’Agence française de développement (AFD). Environ 10.000 agriculteurs bénéficient des services de cette station qui va créer 4.500 postes d’emploi. Les micro-projets réalisés par les femmes rurales de cette région ont atteint 52 projets pour un montant global de 4,9 millions de DH. La création de 15 autres projets est prévue en faveur des femmes rurales pour une enveloppe globale de l’ordre de 2,7 millions de DH dont bénéficieront 31 femmes, en vertu d’un accord signé entre l’ORMVA du Gharb et l’Agence de développement social.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :