Des négociations sont en cours entre le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et quelques départements et ministères concernés. L’objectif est d’assurer la couverture sociale aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), a indiqué, mardi à Rabat, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi.
La ministre déléguée a réagi à la Chambre des représentants au sujet de la situation des MRE à la lumière des répercussions de la pandémie du coronavirus. Selon le membre du gouvernement, un procès-verbal portant sur la couverture sociale au profit des MRE a été conclu, soulignant que le traitement de ce dossier a débuté en 2014. Nezha El Ouafi assure également que plusieurs réunions ont été organisées avec les partenaires du ministère pour la préparation d’un plan d’urgence afin d’anticiper les répercussions économiques et sociales de la crise du coronavirus.
A l’en croire, le plan d’urgence est basé sur trois piliers fondamentaux, à savoir l’accélération du chantier des services consulaires, la création d’une plate-forme numérique comme guichet unique pour les MRE, les ministères et tous les établissements nationaux. "Il s’agit de convenir avec le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, de la CNSS et certains des départements et ministères concernés pour assurer la couverture sociale aux MRE”, a-t-elle précisé.
Par ailleurs, les services du ministère ont mobilisé des moyens à l’étranger afin d’accompagner les MRE, en fournissant un soutien psychologique à plus de 516 cas au niveau de plus de 17 pays, en plus de 6 500 consultations juridiques assurées par l’Association du réseau des avocats marocains.
Le ministère a en outre soutenu et accompagné la situation de tous les MRE tout en leur fournissant l’appui nécessaire et en répondant à leurs différents besoins, affirme-t-on.