Cent un prisonniers de guerre marocains détenus par les séparatistes sahraouis du Front Polisario, sont arrivés dimanche à Agadir (600 km au sud-ouest de Rabat) après avoir été rapatriés par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), a rapporté l’agence de presse officielle marocaine MAP.
Le Maroc, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, s’est "félicité d’accueillir ces détenus incarcérés depuis vingt ans mais regrette qu’ils continuent d’être "exploités à des fins politiques et de propagande". Le Maroc "appelle, avec insistance, à la libération de tous ces prisonniers détenus dans des conditions inquiétantes".
C’est la deuxième fois depuis le début de l’année que le Front Polisario procède à des libérations collectives de ceux que le CICR considère comme "les plus vieux prisonniers de guerre du monde". En janvier, le Polisario avait libéré 115 soldats marocains.
Après ces libérations, il reste encore 1.262 soldats marocains prisonniers du Front Polisario. L’ONU et le CICR attirent régulièrement l’attention de la communauté internationale sur "la situation humanitaire dramatique" que vivent ces soldats, dont certains sont détenus depuis plus de 20 ans dans les camps du Polisario en territoire algérien.
Ces soldats ont été capturés entre 1975 et 1991 lors des affrontements entre l’armée marocaine et les rebelles du Polisario, soutenus par l’Algérie, qui militent pour l’indépendance du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975.
Source : AP