Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Le Ministre marocain de la communication Nabil Benabdellah a estimé lundi qu’un "réseau terroriste international" était derrière les attentats récemment perpétrés au Maroc.
"Le terrorisme a touché le Maroc parce que le Maroc développe depuis un certain nombre d’années un projet de société moderniste démocratique", a dit le ministre interrogé sur la chaîne de télévision d’information continue française LCI.
"Nous somme convaincus qu’il y a une main étrangère, pas celle d’un pays mais d’un réseau terroriste international" derrière les attentats de Casablanca, a-t-il poursuivi sans donner plus de détail.
"Plus vite on ira vers une solution juste et équitable de la question palestinienne, mais également de ce qui se passe aujourd’hui en Irak, plus vite nous effacerons un certains nombre de raisons qui peuvent expliquer ces débordements terroristes", a-t-il conclu.
Cinq attentats quasi-simultanés, perpétrés le 16 mai à Casablanca, qui visaient essentiellement des restaurants et hôtels fréquentés par des étrangers et des cibles juives, ont fait 43 morts et une centaine de blessés.
Plusieurs dizaines de personnes, dont deux Français, soupçonnées pour la plupart d’appartenir à des groupes d’islamistes intégristes, ont été arrêtées après les attentats de Casablanca.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :