Un observatoire du tourisme à Ouarzazate

14 janvier 2005 - 11h57 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc vient de se doter d’un observatoire du tourisme, dont le rôle consiste à analyser l’activité touristique et sa conjoncture, évaluer la compétitivité de la destination Maroc et élaborer des normes en matière de coûts d’investissement et d’exploitation.

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Adil Douiri a lancé officiellement cet observatoire, jeudi soir à Ouarzazate, lors d’une conférence de presse tenue en marge de la 5è édition des assises du tourisme. Il a indiqué qu’il s’agit d’un organe spécialisé dans l’expertise touristique qui aidera les opérateurs touristiques à avoir une meilleur visibilité lors de la prise de décision. L’observatoire est un organe de droit privé dont les instances sont majoritairement privées, a tenu à préciser Douiri. Et d’ajouter qu’il jouera dans le domaine du tourisme le rôle qu’assume le Centre marocain de conjoncture en matière d’analyse de l’économie nationale en général. Le conseil d’administration de l’Observatoire, qui tiendra sa première réunion fin janvier, sera composé de représentants aussi bien du secteur public que du privé. Son président sera issu du privé et proposé par la FNT.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ouarzazate - Centre marocain de conjoncture (CMC)

Ces articles devraient vous intéresser :

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...