Un fumeur cancéreux assigne la Régie marocaine des tabac en justice

19 novembre 2002 - 18h08 - Maroc - Ecrit par :

Un fumeur marocain âgé de 63 ans atteint d’un cancer de la gorge, a créé un précédent au Maroc en assignant en justice la Régie des tabacs pour obtenir un indemnisation dans une procédure similaire à celles qui se multiplient aux Etats-Unis et en Europe.

La Régie des tabacs, actuellement en cours de privatisation, détient le monopole de la commercialisation des cigarettes dans le royaume. Dans la plainte déposée par M. Driss Illou, ce sont les cigarettes brunes fabriquées et vendues par la Régie des tabacs sous la marque "Olympic" qui sont visées.

Le fumeur repenti explique n’avoir cessé sa consommation qu’en 1995, date à laquelle fut promulguée l’obligation de mentionner le caractère nocif de la cigarette sur les paquets en application d’un décret adopté dès 1991.

Selon le journal "Maroc-Hebdo", le tribunal de Casablanca examinera le bien-fondé de cette plainte le 19 novembre.

Pour sa défense, la Régie des tabacs fait notamment valoir qu’en dépit de son monopole de commercialisation le Maroc reste un marché particulièrement ouvert puisque inondé en 2001 par plus d’un milliard de cigarettes de contrebande (57 millions de paquets) et que l’origine des cigarettes fumées par M. Illou devra être démontrée.
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Procès - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.