Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.
Un fumeur marocain âgé de 63 ans atteint d’un cancer de la gorge, a créé un précédent au Maroc en assignant en justice la Régie des tabacs pour obtenir un indemnisation dans une procédure similaire à celles qui se multiplient aux Etats-Unis et en Europe.
La Régie des tabacs, actuellement en cours de privatisation, détient le monopole de la commercialisation des cigarettes dans le royaume. Dans la plainte déposée par M. Driss Illou, ce sont les cigarettes brunes fabriquées et vendues par la Régie des tabacs sous la marque "Olympic" qui sont visées.
Le fumeur repenti explique n’avoir cessé sa consommation qu’en 1995, date à laquelle fut promulguée l’obligation de mentionner le caractère nocif de la cigarette sur les paquets en application d’un décret adopté dès 1991.
Selon le journal "Maroc-Hebdo", le tribunal de Casablanca examinera le bien-fondé de cette plainte le 19 novembre.
Pour sa défense, la Régie des tabacs fait notamment valoir qu’en dépit de son monopole de commercialisation le Maroc reste un marché particulièrement ouvert puisque inondé en 2001 par plus d’un milliard de cigarettes de contrebande (57 millions de paquets) et que l’origine des cigarettes fumées par M. Illou devra être démontrée.
AP
Ces articles devraient vous intéresser :