Un ancien opposant hospitalisé dans un état grave à Paris

29 août 2003 - 16h52 - Maroc - Ecrit par :

L’ancien opposant marocain Mohamed Basri, 74 ans, a fait une chute mercredi et a été hospitalisé à l’hopital Cochin, où son état est considéré comme "grave", a indiqué jeudi à l’AFP le représentant à Paris de l’Union socialiste des forces populaires (USFP).

"M. Basri a fait une chute brutale dans une rue parisienne, et a été admis à l’hopital Cochin, où on a diagnostiqué une crise cardiaque, et son état est grave", a précisé M. Brahim Oulcheh.

Né à Demnate, près de Marrakech, grande figure de la vie politique marocaine depuis un demi-siècle, M. Basri a été condamné au total quatre fois à mort, le plus souvent par contumace, avant de profiter de l’amnistie de 1994, décrétée par Hassan II. Il était rentré au Maroc en 1995".

M. Basri, qui s’est lancé jeune dans la politique, condamné à la prison, -à Kénitra, près de Rabat- dont il s’était évadé du temps de la colonisation, était l’interlocuteur privilégié du roi Mohamed V, en tant que président du Conseil national de la résistance.

Mmebre au départ de l’Istiqlal (nationaliste), il créa en 1958 l’USFP, avec notamment Mehdi Ben Barka, enlevé en France en 1965 et l’ancien Premier ministre Abderrahmane Youssoufi.

En tant que directeur du journal At Tahrir, il fut le premier prisonnier d’opinion du Maroc indépendant.

Libéré, il fut en 1963 condamné à mort, en même temps que Ben Barka -ce dernier l’étant par contumace. Basri, qui entra alors en clandestinité à l’étranger, notamment en France et au Moyen-Orient, où il se lie à tous les dirigeants arabes, en particulier les progressistes, fut grâcié en mars 1965, mais fut condamné à mort à nouveau en 1971, 1972 -accusé d’avoir participé au coup d’Etat manqué du général Mohammed Oufkir-, et 1973.
afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Santé - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...