De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.
Les musulmans d’Europe sont en butte à une discrimination profonde en matière d’éducation, de logement et d’emploi, ce qui est propre à les isoler, mais ils estiment pouvoir eux-mêmes faire davantage pour s’accorder au reste de la société, selon le rapport d’un organisme qui dépend de l’UE.
Cette étude du Centre européen contre le racisme et la xénophobie, la première consacrée aux musulmans dans l’ensemble de l’Europe, coïncide avec une surveillance croissante des musulmans de l’Union sous l’effet du terrorisme et d’un accroissement de l’immigration en provenance du monde islamique.
Intitulé "Les musulmans dans l’Union européenne - discrimination et islamophobie", ce rapport de 115 pages, publié lundi, est accompagné d’entretiens avec des musulmans souvent jeunes qui se sentent marginalisés même en étant nés ressortissants de l’UE.
Les personnes interrogées conviennent que les musulmanes portant un voile ont le plus grand mal à trouver des emplois, beaucoup d’employeurs craignant qu’elles éloignent les clients. Aux Pays-Bas, certains jeunes musulmans estiment avoir été regroupés dans des classes en fonction de leur appartenance ethnique parce qu’ils étaient considérés comme "étrangers", même quand s’ils sont nés dans le pays.
Un Allemand d’origine turque a évoqué les termes dans lesquels un enseignant avait parlé à sa classe de l’arrivée des troupes ottomanes aux abords de Vienne. "Il a dit (aux garçons de la classe), ’heureusement que nous les avons battus, sans quoi vous, les gars, vous auriez eu de gros problèmes. Vous auriez tous été circoncis’. Puis il s’est tourné vers les filles et leur a dit : ’Vous auriez toutes dû porter un voile’."
"En rentrant chez moi, je me sentais coupable en me disant que je venais d’une mauvaise culture", a dit le jeune homme interrogé pour le rapport.
Libération
Ces articles devraient vous intéresser :