Municipales en France : l’UDMF présentera une cinquantaine de candidats

22 octobre 2019 - 19h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Dans un climat socio-politique où la communauté musulmane est stigmatisée en France, l’Union des Démocrates musulmans français (UDMF) n’entend pas baisser les bras. Au contraire, malgré les accusations de "communautarisme" dont il est accablé, le parti qui se targue de son score non négligeable réalisé aux européennes, compte présenter une cinquantaine de candidats aux élections municipales de mars prochain.

A toutes ces voix qui s’élèvent pour interdire "les listes communautaires". Nagib Azergui oppose une réponse sans détours : "l’UDMF n’en est pas une".

Le Président de l’Union des Démocrates musulmans français (UDMF), au micro de BFMTV, reconnaît que sa "force politique" doit "travailler sur le fait d’intégrer tout un pan de la communauté nationale qui a été beaucoup discriminé ces dernières années", à savoir les musulmans.

Dans un climat de plus en plus islamophobe, le défi qui s’impose au parti est grand : "Beaucoup de personnes buguent par rapport au mot musulman", a confié Nagib Azergui à BFMTV, sans pour autant s’avouer vaincu. Son parti, qui revendique actuellement 900 adhérents, se réclame "non confessionnel, laïc et profondément républicain".

Déjà, aux élections européennes de mai dernier, l’UDMF a obtenu la confiance de 29.000 électeurs, soit 0,13% des suffrages exprimés.

Quelques avancées engrangées à l’échelle locale ont permis au parti de conforter ses bases avec, notamment, 7,43% des voix à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), 6,77% à Mantes-la-Jolie (Yvelines) et jusqu’à 40% dans un bureau de vote de Maubeuge (Nord).

Des scores qui, d’après les spécialistes, font comparer le parti à un "microphénomène", rapporte la même source.

"Le problème, c’est que le mot "musulman" renvoie aujourd’hui au prisme du communautarisme, du danger, du sectarisme. On parle beaucoup de vouloir censurer l’UDMF sans nous laisser la possibilité de nous exprimer sur ce sujet", se désole Nagib Azergui.

C’est en 2012 que l’UDMF a vu le jour dans l’espoir de vouloir "faire parler la majorité silencieuse des musulmans", a confié au Parisien, Kamal Moumni, premier candidat du parti aux municipales de 2014.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.