Voici pourquoi Tunisair n’a plus effectué des vols de rapatriement depuis le Maroc

18 août 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La compagnie aérienne Tunisair a prévu une dizaine de vols spéciaux vers et depuis Casablanca d’ici la mi-septembre pour rapatrier les ressortissants tunisiens bloqués au Maroc depuis la fermeture des espaces aériens pour cause de pandémie du coronavirus. Malheureusement, ses difficultés financières ayant causé une baisse de 85 % de ses revenus liés au transport rendent impossibles cette mesure.

Dans un communiqué, la compagnie aérienne a précisé que ces vols réservés “exclusivement aux Tunisiens, aux Marocains et aux étrangers résidant au Maroc, titulaires d’une carte de séjour en cours de validité” ont été lancés vendredi dernier. D’autres vols sont également programmés les vendredi 21, lundi 25 et vendredi 28 aout 2020, puis les mardi 1ᵉʳ, vendredi 4, mardi 8 et vendredi 11 septembre 2020.

Selon Air Journal, la pandémie s’est greffée à une situation économique et sociale difficile pour Tunisair. Dans la foulée, son PDG Elyes Mnakbi a été limogé début juillet par le ministre des transports. Au regard des données publiées en bourse, la compagnie a perdu 97 % de sa clientèle par rapport à la même période l’année dernière. Elle compte à ce jour près de 23 000 passagers contre 864 000. S’agissant du coefficient d’occupation de ses avions, il a chuté de 74,1 % à 58,4 %.

Quant aux revenus de Tunisair liés au transport, ils ont reculé de 95 %, passant de 416,19 à 19 millions de dinars. Par ailleurs, la baisse d’activité au deuxième trimestre a également influé celle des dépenses de personnel (−22 %), des frais de carburant (−97 %), ainsi qu’une diminution conséquente des charges financières due au report de toutes les échéances bancaires, indique-t-on.

Alors qu’à la fin du mois de juin 2020, la compagnie Tunisair employait 3150 personnes et gérait une flotte de 28 avions (dont sept pris en leasing), la Tunisie devrait perdre, cette année 47 % de ses passagers aériens, selon l’IATA. . Afin d’atténuer les mesures sanitaires sur l’économie nationale, toujours sans résultat, l’IATA a invité, début juin le gouvernement local à établir d’urgence des mesures d’aide financière pour l’industrie aérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tunisie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Une équipe sportive tunisienne bloquée au Maroc

Suite à l’annulation de plusieurs vols par la compagnie aérienne nationale Tunisair, de nombreux voyageurs parmi lesquels, les enfants de l’équipe de natation de l’Espérance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...