Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal
Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.
Les travaux de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca avancent à un rythme soutenu, a assuré Autoroutes du Maroc (ADM).
Ces travaux enregistrent respectivement un taux d’avancement de 85 % et 70 %, indique ADM dont le chiffre d’affaires consolidé au deuxième trimestre 2024 a atteint plus de 2,58 milliards de dirhams contre 1,98 milliard de dirhams pour la même période de 2023, soit une hausse de 30.1 %. Selon ADM, cette progression « s’explique d’une part par l’amélioration de 8,2 % du chiffre d’affaires lié à l’exploitation par rapport à fin juin 2023 et d’autre part par l’augmentation de 153 % du chiffre d’affaires lié à la construction pour la même période ».
À lire : Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc
La société nationale des autoroutes du Maroc précise en outre que le chiffre d’affaires social au deuxième trimestre 2024 est de 976 millions de dirhams contre 879 millions de dirhams pour la même période de 2023, en hausse de 11 %. « Pour le deuxième trimestre 2024, les investissements affichent un brut de 413 millions de dirhams contre 145 millions de dirhams enregistrés à la même période de l’année dernière et concernent essentiellement les travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et du triplement du contournement de Casablanca », détaille-t-on.
À lire : Maroc : deux nouvelles autoroutes en projet
« Le bilan affiche ainsi à son actif un cumul d’investissement net d’amortissements de 70 032 millions de dirhams à fin juin 2024 contre 68 893 millions de dirhams enregistrés à la même période de l’année dernière. Les dettes consolidées, à fin juin 2024, ont baissé de 2,7 % par rapport à la même période de 2023, enregistrant 34 283 millions de dirhams. La même tendance est observée en social avec un total de 36 475 millions de dirhams à fin juin 2024 », ajoute ADM.
Aller plus loin
Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.
Mauvaise nouvelle pour Casablanca ! La capitale économique du Maroc a perdu du terrain dans le classement mondial des villes les plus influentes.
Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
La ville de Casablanca prévoit de vendre aux enchères plusieurs de ses biens immobiliers, dont des villas. Les montants issus de ces ventes serviront à couvrir une partie des...
Ces articles devraient vous intéresser :