Maroc : les associations satisfaites d’un jugement sur la violence psychologique contre une femme

2 février 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Association démocratique des femmes du Maroc salue le jugement rendu récemment par le tribunal de première instance de Fès, qui a condamné la violence psychologique exercée par deux individus sur une jeune fille. Pour l’association, cette décision de la cour est une «  victoire  ».

L’ADFM félicite le tribunal de première instance de Fès pour ce jugement car selon elle, la violence psychologique, comme toutes les autres formes de violence, constitue une violation des droits de la femme. L’association approuve donc ce jugement qui vise à faire appliquer la loi 103.13 en matière de protection et de respect des droits de la victime.

Pour l’association, la reconnaissance de l’infraction relative à la violence psychologique est une «  victoire  » et marque une étape décisive dans le processus de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

L’ADFM appelle les décideurs et autres leaders d’opinion à publier et à diffuser à très grande échelle ce type de jugements et de décisions judiciaires, afin de sensibiliser sur le respect des dispositions de la loi.

L’association appelle également à sensibiliser l’opinion publique au phénomène de la violence à l’égard des femmes et des filles à travers tous les canaux de socialisation et d’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Femme marocaine

Aller plus loin

Confinement, un danger pour les femmes victimes de violences conjugales

La période de confinement à des fins préventives, observée un partout dans le monde, crée un double stress aux femmes victimes de violences conjugales. C’est pour cette raison...

Au Maroc, les langues se délient chez des femmes victimes de violences sexuelles

Le collectif Masaktach a lancé un appel aux femmes victimes de violences à briser le mur du silence et à laisser, de façon anonyme, le récit du drame qu’elles ont vécu. Depuis,...

France : le mari d’une MRE condamné pour violences psychologiques

Auteur de violences psychologiques sur son épouse d’origine marocaine, un homme résidant à Vesoul (Haute-Saône) de 40 ans a été condamné mardi à cinq mois de prison avec sursis.

Maroc : les violences conjugales ont augmenté durant le confinement

Le confinement a fait exploser le nombre de femmes victimes de violences. La Fédération des ligues des droits des femmes affirme avoir reçu 515 appels téléphoniques, de la part...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.