Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.
Une trentaine de femmes ministres se sont réunies samedi à Marrakech peu avant l’ouverture officielle de la 13ème édition du Sommet Mondial de la Femme (SMF) qui rassemble près de 600 femmes venues de 80 pays, a-t-on appris auprès des organisateurs
La réunion des ministres participantes, tenue à huis clos, a été organisée dans la cité impériale du sud marocain en prélude aux travaux qui devaient être inaugurés le même jour par la princesse Lalla Hasna, soeur du roi Mohamed
Organisé pour la première fois dans un pays arabe, le Sommet Mondial de la Femme, réunit jusqu’au 30 juin quelques 500 entreprises et constitue selon sa présidente Irène Navidad "un espace transnational de partenariats pour des femmes".
Parmi les femmes ministres présentes à Marrakech - 42 au total sont attendues - se trouvent notamment Mary Hamey, vice-premier ministre irlandaise, Najwa Kassab, ministre syrienne de la Culture, Patricia Harrisson, secrétaire d’Etat adjointe américaine à l’Education et Intiffar Al Wazir, ministre palestinienne des Affaires sociales.
"Le développement économique des femmes" est une des priorités du sommet, a indiqué Irène Navidad, lors d’une conférence de presse à Marrakech, ajoutant que l’organisation de cette manifestation dans un pays arabe est l’occasion de "mieux connaître la femme arabe et de faire connaître ce que fait la femme arabe".
Réfutant le concept d’un "Davos au féminin", la présidente du sommet à regretté que seules huit femmes dans le monde occupaient le poste de présidentes de République et estimé que les femmes devaient avoir leur mot à dire dans "tous les domaines".
Avec cinquante neuf participantes c’est l’Afrique du Sud qui arrive en tête des délégations derrière les marocaines au nombre de 200. Six femmes irakiennes participent pour la première fois au sommet global de la femme.
Le sommet qui doit durer jusqu’au 30 juin axera ses travaux notamment sur "les opportunités d’affaires du Maroc et dans la région", "l’exploitation des femmes et les enfants pour le profit : ce que chaque femme doit savoir" et "comment développer une organisation professionnelle des femmes".
Des ateliers de travail sont en outre prévus sur "les réseaux stratégiques", le développement de micro-entreprises ou sur le renforcement des associations des femmes d’affaires dans le monde économique.
La première édition du sommet s’est tenue à Montréal en 1990. Les dernières rencontres ont eu lieu à Buenos-Aires (1999), Johannesburg (2000), Hong-Kong (2001) et Barcelone (Espagne, 2002).
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :