Tramway de Rabat : 22 tramways Alstom pour 45 millions d’euros
Le tramway de Rabat roulera encore avec du matériel Alstom. L’entreprise française vient de signer un contrat de 45 millions d’euros pour la fourniture de 22 tramways Citadis.
Ça y est, les travaux d’extension de la ligne 2 du tramway entre Rabat et Salé viennent d’être lancés par le roi Mohammed VI. Coût de l’investissement : environ 1,7 milliard de dirhams.
Prévue pour juillet 2019, la ligne permettra de desservir les quartiers de Yaâcoub El Mansour à Rabat et les quartiers Moulay Ismaïl et Kariat Oulad Moussa à Salé. A Rabat, elle va démarrer au terminus actuel de l’Hôpital Moulay Youssef (quartier Akkari) et longera l’avenue « Essalam » jusqu’au croisement avec l’avenue Al Kifah. En tout, quatre nouvelles stations seront ainsi construites, des espaces verts ainsi que des parcs de proximité.
Au niveau de Salé, l’extension de la ligne 2 se fera depuis le terminus actuel de l’avenue Hassan II et s’étendra sur 4,6 km jusqu’au nouvel hôpital de Salé actuellement en cours de construction, en passant par l’avenue Zarbia. Il est prévu la réalisation de 8 stations d’arrêt, la construction d’un ouvrage d’art dédié au tramway « Pont sur l’avenue Ain Houala », de 390 mètres de longueur, 7,5m de hauteur et de 11,8 m de largeur, et d’une trémie.
Pour accompagner ce projet d’extension, le parc du tramway sera renforcé par l’acquisition de 22 nouvelles rames fournies par le groupe français Alstom.
Aller plus loin
Le tramway de Rabat roulera encore avec du matériel Alstom. L’entreprise française vient de signer un contrat de 45 millions d’euros pour la fourniture de 22 tramways Citadis.
Le tramway de Rabat va se développer fortement dans les prochaines années et devrait peu à peu desservir les quartiers limitrophes de la capitale mais aussi s’étendre vers...
Ces articles devraient vous intéresser :