En attendant un tunnel, des travaux lancés au niveau du col de Tichka

14 novembre 2018 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Equipement vient d’annoncer le lancement de travaux d’entretien de la route nationale N°9 entre le Col de Tichka et Amerzegane.

« ​Dans le cadre des travaux d’amélioration du niveau de service et de sécurité de la Route Nationale N°9 entre le Col de Tichka et Amerzegane (PK 348+500 au PK 403+134) sur 54,6 Kms, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a procédé aux travaux d’entretien par reprofilage en enrobés bitumineux de la chaussée existante sur un tronçon de 8 Kms reliant le Col de Tichka à Aguelmous », indique le ministère dans un communiqué.

L’opération vise « à améliorer provisoirement le niveau de service sur ce tronçon qui était dans un état de dégradation très avancée, en attendant d’achever les travaux d’aménagement sur la totalité de la section reliant le Col de Tichka à la localité d’Amerzegane », ajoute le ministère.

En tout, 330 millions de dirhams seront débloqués pour ces travaux qui devraient durer deux ans, fait savoir le ministère.

En février dernier, Abdelkader Amara avait annoncé que des études étaient en cours en vue de la construction d’un tunnel dans la région de Draa Tafillat. Deux options étaient sur la table :

• La construction d’un tunnel d’une longueur de 5,4 km via Tichka et dont le gain de temps serait de 20 minutes pour les voitures et de 29 minutes pour les camions.
• La construction d’un tunnel qui passerait via l’Ourika dont la longueur est évaluée à 10 km, qui permettrait un gain de temps de 78 minutes pour les voitures et de 112 minutes pour les camions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Tunnel de Tichka - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».