Transport routier : l’appel pressant du ministre Abdelaziz Rabbah aux automobilistes

28 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à la propagation inquiétante des cas de contaminations au Covid-19, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a une nouvelle fois, appelé les citoyens et les professionnels au respect strict des mesures barrières établies dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Au lendemain de la décision d’interdiction des déplacements de et vers huit villes du Royaume, un communiqué du ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, est rendu public pour, davantage réclamer auprès des citoyens et professionnels du secteur du transport routier (transport de marchandises et le transport en commun des personnes) le respect des décisions prises auparavant par le ministère, ainsi que les décisions établies par les autorités publiques compétentes. Il s’agit notamment de la distanciation sociale, du port du masque et de l’usage des désinfectants et ce, en vue de préserver la sécurité de tous et lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

Aux professionnels du transport routier de marchandises, le ministère d’Abdelaziz Rabbah a souligné que le nombre de passagers autorisés pour les véhicules de transport de marchandises est de deux personnes (le conducteur du véhicule et un accompagnant), alors que pour le secteur du transport en commun des personnes (transport public de voyageurs, transport mixte, transport touristique et le transport de personnels), le strict respect des mesures de prévention comprises dans le cahier des charges concernant la gestion des dangers de propagation de cette pandémie relatif aux entreprises de transport et ses employés, doit être de mise.

Par ailleurs, compte tenu de l’interdiction des déplacements de et vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech, la même source précise que les voyageurs qui se déplaceront de et vers ces villes doivent obtenir une autorisation spéciale de déplacement délivrée par les autorités locales. À cet effet, ils sont invités à faire preuve de coopération avec les différents intervenants en vue de se conformer à ces dispositions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelaziz Rebbah - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : de gros soucis pour les professionnels du Transport international routier

Les professionnels du Transport international routier (TIR) se trouvent dans l’incapacité de transporter des marchandises vers l’Europe à cause de l’épuisement du contingent des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...