Transport-MRE : Nouvelle ligne maritime dans le nord

23 juillet 2003 - 14h08 - Maroc - Ecrit par :

La nouvelle ligne maritime entre Al-Hoceïma et Almeria a été ouverte hier matin. Cette ligne sera exploitée conjointement par le pool d’armateurs opérant entre Nador et Almeria. Il s’agit notamment de Comanav, Comarit, Limadet, Transmed et Ferry Maroc, ainsi que deux nouveaux opérateurs locaux, Redouane Voyages et Holding Transnational.

L’ouverture de la ligne Al-Hoceïma-Almeria s’inscrit dans le cadre de la politique générale du ministère de l’Equipement et du Transport. Cette politique vise à multiplier les lignes maritimes pour répondre aux attentes des passagers. Ainsi, l’amélioration du potentiel maritime et la coordination entre les différents armateurs opérant dans le trafic passagers est une priorité. De plus, la mise à niveau du secteur consiste entre autres à offrir aux passagers en transit, en particulier les MRE, un trafic plus fluide.

Dans ce cadre, l’offre journalière de transport tourne cette année autour de 58.493 passagers contre 49.960 l’année précédente, soit une augmentation de 17%.
L’axe sensible Tanger-Algésiras, premier point de transit des MRE, a été marqué par l’introduction de deux navires à grande vitesse "fast ferry".
Ces derniers réduisent le temps de traversée, qui passe de plus de deux heures à moins d’une heure. La capacité de transport sur les lignes Tanger-Sète et Tanger- Gênes a été doublée par l’introduction d’un navire supplémentaire sur chacune des deux lignes.

Concernant la ligne Al-Hoceïma-Almeria, le pool a affrété le bateau Sara I qui dispose d’une capacité de 1.500 passagers et 240 véhicules. Ce bateau reliera les deux villes en huit heures à raison d’une rotation par jour.
Enfin, il convient de signaler que le tarif pratiqué sur la ligne Al-Hoceïma-Almeria est le même que celui de Nador-Almeria, bien que le trajet soit sensiblement plus long.

L’economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Transports - Comarit - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...