Transport-MRE : Nouvelle ligne maritime dans le nord

23 juillet 2003 - 14h08 - Maroc - Ecrit par :

La nouvelle ligne maritime entre Al-Hoceïma et Almeria a été ouverte hier matin. Cette ligne sera exploitée conjointement par le pool d’armateurs opérant entre Nador et Almeria. Il s’agit notamment de Comanav, Comarit, Limadet, Transmed et Ferry Maroc, ainsi que deux nouveaux opérateurs locaux, Redouane Voyages et Holding Transnational.

L’ouverture de la ligne Al-Hoceïma-Almeria s’inscrit dans le cadre de la politique générale du ministère de l’Equipement et du Transport. Cette politique vise à multiplier les lignes maritimes pour répondre aux attentes des passagers. Ainsi, l’amélioration du potentiel maritime et la coordination entre les différents armateurs opérant dans le trafic passagers est une priorité. De plus, la mise à niveau du secteur consiste entre autres à offrir aux passagers en transit, en particulier les MRE, un trafic plus fluide.

Dans ce cadre, l’offre journalière de transport tourne cette année autour de 58.493 passagers contre 49.960 l’année précédente, soit une augmentation de 17%.
L’axe sensible Tanger-Algésiras, premier point de transit des MRE, a été marqué par l’introduction de deux navires à grande vitesse "fast ferry".
Ces derniers réduisent le temps de traversée, qui passe de plus de deux heures à moins d’une heure. La capacité de transport sur les lignes Tanger-Sète et Tanger- Gênes a été doublée par l’introduction d’un navire supplémentaire sur chacune des deux lignes.

Concernant la ligne Al-Hoceïma-Almeria, le pool a affrété le bateau Sara I qui dispose d’une capacité de 1.500 passagers et 240 véhicules. Ce bateau reliera les deux villes en huit heures à raison d’une rotation par jour.
Enfin, il convient de signaler que le tarif pratiqué sur la ligne Al-Hoceïma-Almeria est le même que celui de Nador-Almeria, bien que le trajet soit sensiblement plus long.

L’economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Transports - Comarit - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.