Transport au Maroc : la fermeture de certaines villes accentue la crise

4 août 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les professionnels du transport broient du noir suite à la fermeture, depuis le 26 juillet, de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech, toutes des destinations prisées pour le tourisme national.

Beaucoup comprennent le bien fondé de la décision, mais déplorent le fait qu’elle ait été soudaine.«  La décision nous a pris de court autant que la plupart des citoyens qui avaient prévu de s’y rendre pour fêter l’Aïd Al Adha  ». Alors que la 3ᵉ phase du déconfinement progressif entrait en vigueur, le gouvernement a dû «  prendre les taureaux par les cornes  » pour faire face à une situation qui semblait lui échapper.

La direction de la Fédération du transport et de la logistique (FTL) explique que «  cette mesure emporte avec elle, tout espoir de redressement de la situation dans le secteur des transports  ». Le vrai problème pour le transport routier de voyageurs se situe au niveau «  du manque de visibilité à très court et court terme, quant à la reprise générale sans discontinuité de l’activité », rapporte L’Économiste.

Selon la même source, pendant la période de confinement, les entreprises du secteur, "tous modes confondus", ont connu des baisses énormes de leurs chiffres d’affaires. Le transport touristique et le transport routier interurbain de voyageurs, ont vécu un arrêt total de leurs activités, et ont fait face à d’énormes difficultés. Les difficultés ont atteint également le secteur de l’enseignement de la conduite, le transport du personnel et transport routier de marchandises et de la logistique, occasionnant «  des licenciements au niveau des TPE et PME, menaçant la disparition de plusieurs centaines d’emplois et la faillite des petites entreprises les plus vulnérables  ».

Avec les restrictions en vue, compte tenu de l’intensité de la propagation du Covid-19, «  la situation du secteur des transports, tous modes et métiers confondus, s’avère fortement dépendante de l’évolution de la pandémie au Maroc  ». Pour le post-covid, «  la reprise ne peut-être que progressive et n’atteindra probablement son niveau d’avant crise qu’en 2022, voire en 2023  », avance la Fédération du transport et de la logistique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Chiffre d’affaires - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : coup dur pour le tourisme interne après l’interdiction de déplacements

La ville d’Agadir, peu touchée par la crise sanitaire du covid-19, avait tout pour devenir la destination touristique la plus prisée de cette saison estivale, n’eut été la...

Le Maroc interdit les déplacements entre les villes

Face à la propagation rapide du coronavirus, le Maroc interdit désormais les déplacements entre les villes.

Aïd Al-Adha : le Maroc resserre encore la vis pour les déplacements

De nouvelles mesures de sécurité sont prises par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pendant la période de la célébration de l’Aïd-Al Adha. Pour ce faire, tout achat de...

Covid-19 : les déplacements des Marocains de et vers certaines villes interdits

Les autorités marocaines ont interdit, les déplacements de et vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, àCasablanca, Berrechid, Settat et Marrakech à compter de dimanche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.