La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.
S’il y a un moment ou il faut profiter de la bourse des voyageurs, c’est bien en cette période estivale. Les compagnies aériennes ont bien compris la chose. Animées par une fréquentation qui reste sans précédent comparée aux autres périodes de l’année, elles n’hésitent pas à augmenter les prix de leurs prestations.
Même les low cost font de même : ainsi, le vol Casa/Paris (aller simple) sur un avion de Jet4You coûte 443 euros soit 5.029 DH. Par contre, Altas Blue, filiale low cost de Royal Air Maroc, assure le vol entre Marrakech et Paris (aller simple) à 2168 DH (191,79 euros). Soit une différence de près de 2000 DH. Pire encore, il est très difficile de trouver une place sur ces deux lignes ( Marrakech/Paris et Casa/Paris). C’est le constat que peuvent faire ceux qui n’ont pas réservé leur billet avant cette période de pic. Complet jusqu’en septembre. C’est la réponse de la plupart des compagnies aériennes. Jet4You affiche complet jusqu’au 31 août. Quant à la filiale de Royal Air Maroc, il n’y a de places disponibles qu’à partir du 5 septembre.
Air France ne fait pas dans l’aller simple. Il n’y a que l’aller-retour à 6200 DH valable trois mois : c’est la réponse de son agence contactée par L’Economiste. Si vous résidez en France et que vous ne voulez pas la deuxième option parce que vous n’allez revenir au Maroc que pour vos prochaines vacances qui ne coïncident pas forcement avec cette offre, la compagnie vous oriente gentiment vers sa concurrente Royal Air Maroc (RAM).
Cette dernière propose la desserte Casa /Paris à 8733 DH en classe économique. Mais, même si vous consentez à payer le prix, rien n’est acquis. Votre réservation est mise en liste d’attente. RAM affichant également complet sur cette ligne jusqu’au début du mois prochain. Seule issue, la business class proposée par les agences de voyages à 10.000 DH. Un tarif jugé très cher par ces mêmes agences. Et si vous n’avez pas les moyens de voyager en classe affaires, il faudra attendre le mois prochain lorsque les tarifs auront cessé de s’affoler.
Casa/Paris, la ligne la plus fréquentée
Selon l’office national des aéroports (ONDA), la desserte Casablanca/Paris a occupé durant le mois de juillet dernier la première place avec 105.784 passagers. Elle est suivie de Marrakech/Paris avec 63.127 passagers, Agadir/Paris avec 37.800 clients, et Rabat-Salé/Paris avec seulement 32.400 voyageurs. Par compagnies aériennes, Royal Air Maroc a transporté plus de 537.556 passagers, occupant ainsi la première place. Elle est suivie par sa filiale low cost Atlas Blue (166.094 passagers). Jet4you arrive en troisième position avec 84.835 passagers. Easy Jet occupe la quatrième place avec 59.971 voyageurs transportés. Air France se classe dernière avec seulement 45.179 passagers.
Source : L’Economiste - Jalal Baazi
Ces articles devraient vous intéresser :