Transport aérien : Le ciel marocain se libéralise

4 septembre 2004 - 01h33 - Economie - Ecrit par :

Quatre nouvelles compagnies aériennes, Hapag Lloyd Flug, LTU Airlines, Air Berlin et First Choice Airways, feront leur entrée effective dans le ciel marocain en novembre prochain, indique le ministère de l’Equipement et du Transport.

Hapag Lloyd Flug ouvrira des lignes régulières directes entre Agadir et Hanovre et Agadir et Stuttgart avec trois fréquences par semaine à partir de novembre prochain, pour les porter à quatre en novembre 2005 et à cinq en novembre 2006. Elle assurera également des liaisons directes entre Marrakech et Hanovre et Marrakech et Stuttgart, à raison d’une fréquence par semaine en novembre 2004 et de deux fréquences par semaine en novembre 2005, relève-t-on dans une note du ministère sur la libéralisation du transport aérien, parvenue vendredi à la MAP.

Quant aux compagnies LTU Airlines et Air Berlin, elles exploiteront des lignes charter entre l’Allemagne et Agadir et l’Allemagne et Fès, alors que First Choice Airways effectuera des vols charter entre l’Angleterre et Agadir. En outre, le même document rappelle que la compagnie Corsair, qui dessert à partir de Paris, depuis décembre dernier, par des lignes régulières directes les villes de Fès (2 fréquences/semaine) et Marrakech (5 fréquences/semaine), desservira également Agadir à compter de novembre prochain.

De même, Air Europa, qui exploite depuis décembre dernier la ligne régulière directe Madrid-Marrakech avec deux fréquences par semaine, passera à trois fréquences par semaine, tout en envisageant d’ouvrir trois lignes régulières directes (Barcelone-Marrakech, Madrid-Fès et Madrid-Agadir) avec deux fréquences par semaine chacune.

Le ministère indique, par ailleurs, que la fin du mois d’octobre prochain verra le lancement commercial de la compagnie nationale low cost Atlas Blue, dont la création a fait l’objet d’un accord entre l’Etat et Royal Air Maroc le 10 février dernier, portant sur un programme de vols totalisant 74 fréquences hebdomadaires et une flotte de sept avions. Cette compagnie, spécialisée dans la desserte des destinations touristiques du Royaume par des vols charters et réguliers point par point, a entamé le 26 juillet dernier une phase de pré-démarrage technique avec un seul appareil, rappelle-t-on.

Map - Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Compétitivité - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.