L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.
Quatre nouvelles compagnies aériennes, Hapag Lloyd Flug, LTU Airlines, Air Berlin et First Choice Airways, feront leur entrée effective dans le ciel marocain en novembre prochain, indique le ministère de l’Equipement et du Transport.
Hapag Lloyd Flug ouvrira des lignes régulières directes entre Agadir et Hanovre et Agadir et Stuttgart avec trois fréquences par semaine à partir de novembre prochain, pour les porter à quatre en novembre 2005 et à cinq en novembre 2006. Elle assurera également des liaisons directes entre Marrakech et Hanovre et Marrakech et Stuttgart, à raison d’une fréquence par semaine en novembre 2004 et de deux fréquences par semaine en novembre 2005, relève-t-on dans une note du ministère sur la libéralisation du transport aérien, parvenue vendredi à la MAP.
Quant aux compagnies LTU Airlines et Air Berlin, elles exploiteront des lignes charter entre l’Allemagne et Agadir et l’Allemagne et Fès, alors que First Choice Airways effectuera des vols charter entre l’Angleterre et Agadir. En outre, le même document rappelle que la compagnie Corsair, qui dessert à partir de Paris, depuis décembre dernier, par des lignes régulières directes les villes de Fès (2 fréquences/semaine) et Marrakech (5 fréquences/semaine), desservira également Agadir à compter de novembre prochain.
De même, Air Europa, qui exploite depuis décembre dernier la ligne régulière directe Madrid-Marrakech avec deux fréquences par semaine, passera à trois fréquences par semaine, tout en envisageant d’ouvrir trois lignes régulières directes (Barcelone-Marrakech, Madrid-Fès et Madrid-Agadir) avec deux fréquences par semaine chacune.
Le ministère indique, par ailleurs, que la fin du mois d’octobre prochain verra le lancement commercial de la compagnie nationale low cost Atlas Blue, dont la création a fait l’objet d’un accord entre l’Etat et Royal Air Maroc le 10 février dernier, portant sur un programme de vols totalisant 74 fréquences hebdomadaires et une flotte de sept avions. Cette compagnie, spécialisée dans la desserte des destinations touristiques du Royaume par des vols charters et réguliers point par point, a entamé le 26 juillet dernier une phase de pré-démarrage technique avec un seul appareil, rappelle-t-on.
Map - Menara
Ces articles devraient vous intéresser :