La transition énergétique au cœur de la nouvelle coopération Maroc-France

20 mai 2024 - 15h00 - France - Ecrit par : P. A

Le Maroc et la France ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine de la transition énergétique. Dans cette optique, la ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a échangé jeudi 16 mai avec plusieurs ministres français.

Leila Benali s’est entretenue avec Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’extérieur, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’énergie.

Au cours de ces échanges, les deux parties ont salué la nouvelle dynamique de la coopération franco-marocaine et mis en avant le rôle du Maroc en tant que corridor entre l’Afrique et l’Europe. L’occasion a été également saisie pour échanger sur des opportunités de partenariats dans les domaines de l’énergie durable, de l’hydrogène vert, de l’économie circulaire, de la durabilité des événements sportifs et culturels, de l’intégration des marchés énergétiques et carbone.

À lire : La France propose ses centrales nucélaires au Maroc

Lors de ces rencontres avec les ministres français, Leila Benali a aussi abordé les questions de certifications et de standards, ainsi que des minerais critiques, fait savoir Médias24, ajoutant qu’un accent particulier a été mis sur la recherche et l’innovation, et sur le développement du capital humain.

La ministre marocaine a en outre participé à une rencontre sur « La transition énergétique au Maroc et l’intégration régionale », organisée par l’Institut français des relations internationales (IFRI), en partenariat avec la Fondation Paris Energy Club. Ces assises ont été l’occasion pour Leila Benali d’exposer aux experts du climat et de l’énergie, aux chefs d’entreprises et aux diplomates présents, les orientations stratégiques du Maroc en matière de transition énergétique ainsi que les perspectives dans un monde en proie à des crises économiques et géopolitiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Energie - Leila Benali

Aller plus loin

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique....

La France propose ses centrales nucélaires au Maroc

Dans le cadre du réchauffement de leurs relations après une longue période de crise, le Maroc et la France envisagent de renforcer leur coopération dans le domaine du nucléaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.