Transit MRE : les nouveautés 2014 à connaître

15 juin 2014 - 21h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La campagne d’accueil des Marocains résidants à l’étranger mérite bien son nom cette année. Quelques tracas habituels des MRE ont, déclare-t-on, été résolus, et l’administration les concernant a été assouplie. Ainsi, à titre d’exemple, l’admission temporaire de tous les véhicules a été fixée à 6 mois. Mais… Tout n’est pas permis pour autant.

Il convient de commencer par ce qui facilite les choses : A Tanger-Med démarrera un système particulier de lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI), avant sa généralisation. Ce système permet de gérer automatiquement tous les mouvements de véhicules à l’import et à l’export, ce qui constitue un gain de temps important qui ne peut que réjouir les MRE revenant à leur pays à bord de leur véhicule.

D’après l’Economiste : « A Bab Sebta, le transit devrait être amélioré grâce à l’installation « d’ombrages de qualité » alors qu’à Tanger Med les voyageurs bénéficieront des services d’un nouvel espace de vie ». Quant aux usagers des aéroports, ils ne sont pas en reste. Ainsi, ces derniers pourront compter, à titre provisoire, de l’installation de trois duty free à l’arrivée, et ce, dans trois aéroports : celui de Casablanca, celui de Marrakech et celui d’Agadir. Les voyageurs en avion pourront donc repousser leurs achats hors taxes jusqu’à l’arrivée.

Place à la paperasse !

Les propriétaires de véhicules de tourisme ne verront certes pas de différence, mais l’admission temporaire (AT) de tous les véhicules a quand même été portée à 6 mois… Ou bien l’est restée. En fait, la différence n’existe que pour les véhicules autres que « de tourisme ». En effet, fourgonnette, pick-up, fourgons et autres véhicules (comme les bateaux) bénéficient actuellement (depuis le 11 juin) de 6 mois d’admission temporaire au lieu des 3 mois possibles avant.

Par contre, à part les bateaux de plaisance, nul véhicule ne peut proroger cette durée. Seuls les bateaux de plaisance que les propriétaires souhaitent immobiliser dans une marina donnée et agréée, peuvent obtenir un délai supplémentaire de 6 mois également. C’est-à-dire avoir droit à un an d’admission temporaire.

Autre chose, sauf en cas de changement de propriétaire, un véhicule ne peut pas profiter de l’admission temporaire (AT) s’il a déjà écoulé la période permise durant la même année.

Tous les véhicules ne bénéficient pas forcément de l’AT

Selon l’Economiste : « Les motocycles non soumis à immatriculation ne peuvent être importés sous le régime de l’admission temporaire. Ils sont donc soumis au paiement des droits et taxes exigibles après présentation du titre de propriété mentionnant le numéro de châssis, la cylindrée et la date de première mise en circulation ».

Ne prêtez pas vos véhicules sous admission temporaire

Selon la même source, sont passibles de poursuites judiciaires « la mise à la disposition de tiers, le prêt, la cession ou l’utilisation même sous couvert d’une procuration sans autorisation de l’Administration des douanes de véhicules admis temporairement ».

Par contre, une autorisation de conduite du véhicule par une autre personne jusqu’au bureau douanier de sortie est possible. Elle est liée à l’incapacité ou l’empêchement (prouvé) du propriétaire initial du véhicule. Le conducteur, alors, n’est pas tenu de remplir les conditions inhérentes à l’AT.

Nouveauté également, le suivi des dossiers de régularisation ainsi que les réclamations peuvent à présent être suivis en ligne, sur le site de la douane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Douane marocaine - Aéroport Mohammed V Casablanca - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....