Transit 2006 : Dur, dur sera le retour...

16 août 2006 - 06h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’opération Transit MRE est sur le point d’amorcer son dernier virage. Le dernier week-end de ce mois, en particulier les journées des 25, 26 et 27 août, connaîtra, selon les responsables de l’opération, la plus grande affluence dans les ports de Tanger, Sebta et Nador.

En 2005, le dernier week-end d’août avait enregistré l’embarquement de plus de 71.000 passagers par le seul port de Tanger. Le vendredi 26 août 2005, plus de 28.000 passagers ont alors transité par Tanger, dans ce qui constitue un record jusqu’à l’heure actuelle. S’y sont ajoutés 38.000 autres par le port de Sebta. Ce qui fait un total de plus de 120.000 personnes et plus de 20.000 véhicules sur les routes au Nord. Et les chiffres pour cette année prévoient une augmentation assez significative de ce nombre (8%).

Malgré tous les préparatifs, cette phase-retour reste l’une des plus critiques, côté marocain. C’est elle qui pose le plus de soucis aux autorité. Les installations au port de Tanger dont la capacité maximale ne dépasse pas les 30.000 passagers par jour, tournent à plein rythme et les attentes ne peuvent que s’allonger. Pour ce, les autorités prévoient la mise en place d’un dispositif spécial avec l’entrée en service de l’aire de repos de Malabata. Cette dernière sert de zone tampon pour les formalités de passage des frontières. L’exiguïté du port actuel impose, en effet, de limiter au minimum le nombre de véhicules stationnés au port pour éviter tout engorgement. Dans le même esprit, des aires de repos sont installées à Bab Sebta et à Bni Nsar afin de permettre de mieux gérer le transit des Marocains résidents à l’étranger.

L’entrée en service du port de Tanger-Med devrait pouvoir apporter une nette amélioration de la situation. Le schéma du port prévoit, en effet, un port passagers adossé à la rade du port de marchandises. Ce port passagers devrait entrer en service dès 2009. Ce qui n’empêche pas de penser à une déviation du trafic actuel vers les quais marchandises de Tanger-Med en attendant que ce dernier tourne à plein régime. Cela permettrait de soulager, dès la prochaine campagne transit, le trafic sur le port de Tanger.

Tanger-Med permettra aussi de soulager les exportateurs, dont le port de Tanger est la seule issue actuellement. En été, et surtout pendant la période de transit MRE, les exportateurs se sentent « délaissés », selon les propos de certains d’entre eux, toute la logistique des ports se tournant vers le transport des MRE.

Ali Abijou - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...