Transferts des MRE : 20 milliards de DH sous le manteau

26 février 2008 - 02h45 - Economie - Ecrit par : L.A

Ils sont plus de 3 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) dont plus de 2/3 d’adultes actifs. Depuis quelques années maintenant, ils ont tendance à envoyer de plus en plus d’argent au Maroc. A fin décembre 2007, leurs transferts ont atteint la rondelette somme de 57 milliards de DH, soit près de 10% du PIB. Une contribution autrement plus importante, de l’avis même des experts du Centre marocain de conjoncture (CMC).

Dans sa Lettre mensuelle qui vient de paraître, le CMC indique que ces chiffres ne traduisent pas la totalité des montants rapatriés. « La valeur des transferts est probablement plus élevée dans la mesure où une grande partie des flux ne transite pas par les canaux officiels ». Une étude de l’Observatoire des MRE de la Fondation Hassan II estime à près de 20 milliards de DH le montant des transferts effectués lors de séjours au Maroc. De manière générale, la problématique liée aux transferts d’argent des populations émigrées est au cœur des stratégies politiques des pays d’origine. Il y a de quoi, disent les observateurs. « Les travailleurs migrants ont envoyé vers les pays en développement, dont ils sont originaires, plus de 300 milliards de dollars à fin 2006 », soit près de 2.300 milliards de DH dont 5 milliards de dollars (plus de 38 milliards de DH) au Maroc, selon la Banque interaméricaine de développement.

Néanmoins, les experts du CMC ont réussi à mettre le doigt sur le côté pervers de cette manne. « Ces transferts peuvent avoir des effets négatifs sur la compétitivité ». Car, bien plus que les avantages qu’offrent ces transferts, notamment le financement du déficit de la balance commerciale ou encore l’apport en devises, « ils peuvent accroître les prix sans augmenter la productivité d’un pays, si celui-ci n’a pas les capacités suffisantes en termes d’infrastructures et de marchés pour absorber le capital entrant », relève l’enquête. Etant entendu que, pour ces auteurs, l’impact des transferts sur le développement économique dépend de l’utilisation des capitaux, particulièrement de la part destinée à accroître les capacités de production d’un pays (investissement productif).

Ce qui ne semble pas être le cas. Si l’on en croit le CMC, qui base sa démonstration sur une étude de l’Observatoire de fondation des MRE, « plus des 2/3 des transferts des MRE servent à satisfaire la consommation courante des ménages ». Le seul côté positif de ce choix tient à l’amélioration du niveau de consommation des populations bénéficiaires. De la manne des transferts, l’épargne engrange 20,9% et permet ainsi d’augmenter la liquidité bancaire dont la conséquence positive est la baisse des taux d’intérêt. Ce qui se traduit, comme le soulignent les enquêteurs, par une incitation à l’emprunt et à l’investissement.

Un bémol cependant : « Plus des 3/4 de l’épargne issue des transferts ne sont pas rémunérés ». De plus, les régions réceptrices ne sont pas forcément celles où l’on investit, du fait de l’absence souvent de plateforme infrastructurelle de base. De toute façon, la part dédiée à l’investissement demeure minime, avec seulement 7,7% des transferts dont un bon paquet dévolu à l’immobilier.

Source : L’Economiste - Bachir Thiam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Enquête - Centre marocain de conjoncture (CMC) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...