
L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.
Le montant des transferts des immigrés vers leurs pays d’origine ont dépassé les 318 milliards de dollars en 2007 dont 240 milliards de dollars vers les pays en développement et 5,7 milliards de dollars vers le Maroc.
Près de 200 millions d’immigrés ou 3 pc de la population mondiale vivent hors de leurs pays de naissance, selon ’Migration and Remittances Factbook 2008’, une nouvelle publication de la Banque mondiale.
Selon cette publication, les immigrés représentaient en 2005 quelque 12,9 millions ou 4,2 pc de la population de la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord.
Le Maroc se classe parmi les dix plus grands émetteurs de migrants de la région Afrique-Moyen Orient. Le Maroc se classe aussi parmi les dix plus grands récepteurs de transferts d’immigrés en 2007 avec 5,7 milliards de dollars, devant l’Egypte et l’Algérie. Ces transferts ont constitué 9,5 pc du PIB du Maroc en 2006.
Ces articles devraient vous intéresser :