
Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.
Depuis plusieurs mois, les transferts de fonds des MRE, qui constituent le deuxième poste de recettes de l’économie marocaine, accusent une baisse significative (-15% depuis août 2008, selon des chiffres officiels).
La crise est bien présente, et le gouvernement marocain a multiplié les initiatives pour faciliter l’accueil et le périple de ses expatriés, dans le cadre de l’opération "Marhaba 2009".
Parmi ces mesures, explique le ministre chargé des MRE Mohamed Ameur, il y a "la réduction des frais liés aux transferts" de fonds (dès lors qu’ils sont effectués par des banques marocaines), "l’installation de guichets uniques dans les différentes provinces pour faciliter les démarches administratives", "l’ouverture de ’Maisons des MRE’ dans les grandes régions du royaume, ouvertes aux associations".
Ces articles devraient vous intéresser :