Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.
Les travaux de la première tranche pour la réalisation du tramway de Rabat-Salé seront lancés en juillet prochain alors que la mise en service de ce système de transport collectif est prévue début 2010.
Selon les premières estimations, ce projet nécessitera un financement de quelque 2,5 milliards de dhs. Le coup d’exploitation annuelle du projet serait de 117 millions de dhs tandis que la recette annelle atteindrait quelque 152 millions de dhs pour près de 172.000 voyageurs par jour ouvrable ou encore 51 millions de voyageurs par an.
Le projet comportera dans une première phase, deux lignes de 18 kms. Le tramway reliera l’arrondissement de Tabriket (Salé) à l’hôpital Ibn Sina (Rabat). Cette ligne comprendra 27 stations et sera desservie par un tramway de 33 wagons.
La deuxième ligne qui reliera l’arrondissement de Bettana (Salé) et le quartier l’Océan comprendra 12 stations. Par la suite, plusieurs autres quartiers à Rabat, Salé, Témara et Skhirat seront desservis par ce moyen de transport.
Ces articles devraient vous intéresser :