Traiter la question migratoire par le développement partagé et la sécurité humaine

2 janvier 2007 - 22h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le traitement de la question migratoire est basé sur le nouveau concept du "développement partagé" et de la "sécurité humaine", en vue de lutter contre la pauvreté et réduire les disparités, a affirmé mardi Nouzha Chekrouni.

Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, Chekrouni
a indiqué que le ministère adopte une approche globale fondée sur le partage des responsabilités et veille à mettre en place de nouveaux mécanismes d’action dans le cadre de commissions bilatérales conjointes avec les pays accueillant une communauté marocaine.

Elle a ajouté que son département accorde un intérêt particulier à l’éducation dans son sens large, en coordination avec plusieurs ministères, notamment ceux de l’éducation nationale, de la Culture, et des Habous et des Affaires islamiques, soulignant que les actions du ministère en faveur des enfants des MRE ne portent pas seulement sur l’enseignement de la langue mais aussi sur des aspects inhérents à la culture marocaine.

Le ministère a déployé dans le cadre de ses orientations stratégiques d’intenses efforts pour créer des centres culturels dans certaines grandes capitales, a-t-elle dit, citant à ce propos le Centre d’amitié et de dialogue
maroco-flamand et l’Espace culturel à Palerme (Italie).

Elle a annoncé aussi l’ouverture prochaine d’un centre culturel à Rome. Et d’ajouter que plusieurs mesures ont été prises pour simplifier les conditions d’intégration des MRE ainsi que leurs investissements dans le Royaume, rappelant l’organisation de plusieurs caravanes économiques en partenariat avec les Centres régionaux d’investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nouzha Chekrouni - Intégration - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).