Trafic entre le Maroc et l’Espagne : "Messi du haschich" au banc des accusés

8 mai 2024 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal régional de Cadix, basé à Gibraltar, a requis de lourdes peines de prison contre 26 membres du réseau de trafic de drogues dont le Marocain Abdellah El Hadj Sadeck El Menbri, surnommé « Messi du haschich », serait le leader.

Selon l’acte d’accusation du parquet du tribunal de Cadix auquel Europa Press a eu accès, les 26 membres du réseau criminel, dont le bras droit de « Messi du haschich » chargé d’« organiser la collecte, le stockage et la distribution des drogues après avoir reçu des instructions directes », sont accusés de crimes contre la santé publique, possession d’armes de guerre, usurpation et tentative d’agression sur un officier.

À lire : Traqué par Europol, le "Messi du haschich" fait une apparition inattendue

Les 26 prévenus seront jugés en octobre prochain. Ils encourent des peines allant jusqu’à 455 années de prison et des amendes s’élevant à 1,040 million d’euros pour trafic de haschich dans la région du détroit de Gibraltar entre février 2016 et janvier 2017.

À lire : « Le Messi du haschich » aurait quitté sa cachette à Tanger

Pendant que les membres de son réseau présumé sont en attente de jugement, Abdellah El Hadj Sadeck El Menbri, alias « Messi du haschich », est libre de ses mouvements. Réfugié à Tanger depuis sa fuite d’Espagne en avril 2019 pour échapper aux autorités judiciaires de Cadix, il est considéré par Europol comme l’un des criminels dangereux les plus recherchés par l’Espagne et l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Cadix - Trafic - Haschich

Aller plus loin

« Le Messi du haschich » aurait quitté sa cachette à Tanger

Le célèbre trafiquant de haschich, Abdellah El Haj, dit le « Messi du haschich », aurait quitté sa résidence à Tanger où il s’est réfugié depuis 2019, après le démantèlement en...

Le « Messi du haschich », l’un des criminels les plus recherchés d’Europe

Le « Messi du haschich », un dangereux trafiquant de haschich marocain en Europe, est l’un des criminels les plus recherchés par l’Espagne et l’Europe. Europol demande la...

Traqué par Europol, le "Messi du haschich" fait une apparition inattendue

L’un des hommes les plus recherchés par Europol a été vu, il y a quelques jours dans le nord du Maroc. Pire encore, il a participé à un match de football au vu et au su de tout...

Un coup de filet majeur contre le trafic de haschisch marocain

La Garde civile a démantelé l’un des principaux réseaux de trafic de haschisch marocain en Andalousie. En tout, 29 personnes ont été arrêtées et près de 9 000 kilos de haschisch...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.