
Maroc : échange de bébés dans une maternité de Rabat
Accusé par le Réseau marocain pour la Défense du droit à la santé d’avoir fait preuve de confusion lors de la remise d’un nouveau-né à sa mère, l’hôpital d’enfants de Rabat a...
Un réseau de trafic de bébés, dirigé par trois femmes, a été démantelé dans la province d’El Kelâa des Sraghna. L’interpellation de ces trois personnes est intervenue au cours de l’une des opérations de transaction d’un bébé avec un intermédiaire.
L’échec de cette opération est survenu suite à la dispute qui a opposé la mère biologique, l’intermédiaire et la mère adoptive. Il a fallu cette vive querelle avant que les agents de sécurité et le personnel soignant de l’hôpital ne soient informés de l’existence de ce « marché aux bébés », rapporte le quotidien Assabah.
La même source indique que la police, sollicitée par les agents de l’hôpital, s’est dépêchée sur les lieux pour connaître les détails de ce dossier sulfureux.
Les premiers éléments de l’enquête sur ce dossier, à travers la consultation minutieuse du registre des patients, ont permis de révéler que la mère biologique de 28 ans s’est enregistrée sous un faux nom.
En effet, l’intermédiaire, qui négocie souvent avec les jeunes mamans, conduit la candidate qui a accepté de « vendre » son bébé à l’hôpital et prend en charge tous les frais afférents à son hospitalisation jusqu’à l’accouchement.
Une fois délivrée et, suivant les termes de l’accord, la jeune maman remet son enfant à l’intermédiaire contre une forte récompense, renseigne la même source.
Une fois le pot aux roses découvert, la mère adoptive a été rattrapée, en essayant de se soustraire à la vigilance de la sécurité, sans autorisation de sortie. Quant à la mère biologique, elle a été également interpellée au moment où elle s’apprêtait à quitter l’hôpital.
Aux dernières nouvelles, une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités de chacun des acteurs de ce réseau et pour découvrir d’autres intermédiaires impliqués.
Aller plus loin
Accusé par le Réseau marocain pour la Défense du droit à la santé d’avoir fait preuve de confusion lors de la remise d’un nouveau-né à sa mère, l’hôpital d’enfants de Rabat a...
Coup de filet des services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui ont réussi mercredi le démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de bébés.
France 24 a rencontré l’une des victimes d’un réseau de bébés volés au Maroc, découvert en mai dernier en Espagne. Les enfants étaient vendus entre 1200 et 6000 euros à de...
La brigade régionale de la police judiciaire de Fès a arrêté cette semaine 30 individus, dont des policiers et des professionnels de la santé, pour leur implication présumée...
Ces articles devraient vous intéresser :