Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.
Le Maroc séduit les touristes africains. Et c’est Fès, la plus ancienne des villes impériales du Royaume, qui les attire le plus. La destination, en effet, commence à percer sur le marché africain. Pour preuve la Fédération inter-Etats des syndicats d’agences de voyages et de tourisme de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Fisavet-Aoc) a décidé d’organiser son 10e congrès à Fès, du 9 au 13 décembre.
« Au total, 150 tour-opérateurs ont confirmé leur participation », indique Limam Moulay Oumar, vice-président de la Fisavet-Aoc. Et d’ajouter que Fès qui abrite le mausolée Sidi Ahmed Tijani draine des milliers de pèlerins chaque année. Il faut dire aussi que ce serait l’occasion de promouvoir la ville, rencontrer les hôteliers locaux et échanger sur des possibilités d’affaires. Mais avant d’en arriver là, il faut signaler que les responsables du Conseil régional du tourisme ont pu séduire les professionnels des voyages grâce aux multiples semaines culturelles de Fès organisées à Bamako (Mali), Yaoundé (Cameroun) et à Ouagadougou (Burkina-faso).
« Royal Air Maroc (RAM) a conçu un package attractif qui comprend transport aérien et séjour (7 nuits) à 5.800 DH », indique Driss Faceh, président du Centre régional du tourisme (CRT). Pour lui, cette initiative a, en quelque sorte, démocratisé le voyage par avion en Afrique. Résultats : grâce à ces actions, la durée moyenne de séjours à Fès est passée de 1,7 en 2005 à 2,8 nuitées actuellement. Pour ce qui est du trafic aérien, l’aéroport Fès-Saïs enregistre 94 rotations par semaine. Il est desservi par plusieurs compagnies aériennes dont RAM, Jet4you (Paris), Atlas Blue (Marseille), Ryanair, Aigle Azur (Paris), et GB Airways. A noter que cette dernière a programmé deux vols par semaine vers la capitale spirituelle en partance de l’aéroport de Gatwick (sud de Londres). L’offre est valable jusqu’au 31 mars 2008.
Par ailleurs, une récente étude réalisée par le groupe « Lonely Planet », a montré que Fès figurera en 2008 parmi les cinq meilleures destinations pour les touristes occidentaux souhaitant s’imprégner de la culture et de la religion islamiques. L’étude fait remarquer que Fès avec ses festivals et ses forums à dimension internationale est devenue parmi les destinations mondiales de choix. Reste un petit souci, c’est que en cette période d’hiver, certains lieux d’animation et notamment les cafés et les restaurants, ferment à 22 heurs pour cause de baisse d’activité et du froid.
Youness Saad Alami