Les tournages de films ont rapporté 280 millions de dirhams au Maroc

12 mars 2017 - 19h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

C’est un montant en baisse par rapport à 2015, mais il reste tout de même élevé. Plus de 280 millions de dirhams ont été investis par les productions étrangères pour leur tournage au Maroc.

Ce chiffre a été révélé hier, samedi, dans le dernier bilan du Centre cinématographique marocain (CCM). Dans le détail, 24 films étrangers ont été tournés l’année dernière dans le pays pour un montant de 138 millions de dirhams, en légère baisse par rapport à 2015 où les productions ont généré 143 millions de dirhams.

Parmi les productions qui ont rapporté le plus d’argent : Beirut de Brad Anderson (34,8 millions de dirhams), Looking for Oum Kulthum de Shirin Neshat (21,8 millions de dirhams) et Backstabbing for beginners de Per Fly Plejdrup dont les producteurs ont dépensé 13,6 millions.

Les films ne sont pas les seuls tournés au Maroc, précise le CCM. Des séries comme Prison Break, le Bureau des Légendes ont également été tournées dans le pays l’année dernière et cela a permis d’engranger un total de 116 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Télévision - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM)

Aller plus loin

« Prison Break » en tournage au Maroc

La prochaine saison de la série à succès Prison Break pourrait être tournée au Maroc. Pour l’instant ce n’est qu’au stade de la rumeur et rien n’est encore officiel.

Trailer du Prison Break, tourné en partie au Maroc (vidéo)

La prochaine saison de Prison Break arrive sur les écrans en 2017, d’abord sur la chaîne américaine Fox avant d’envahir les télévisions du monde entier. La série qui espère se...

Dominic Purcell se blesse lors du tournage de Prison Break au Maroc (photo)

L’un des acteurs principaux de la série à succès Prison Break actuellement en tournage dans la région de Ouarzazate a été blessé.

Officiel : Prison Break est déjà en tournage au Maroc

C’est désormais officiel, la série à succès Prison Break sera bien tournée au Maroc, vient d’annoncer le Centre Cinématographique marocain dans un communiqué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...