Près de 2 millions de touristes ont visité Marrakech en 2016

11 janvier 2017 - 11h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Marrakech a été très visitée en 2016 à en croire les derniers chiffres diffusés par le Conseil régional du tourisme (CRT).

Ainsi, ils étaient 1,9 million de personnes à s’y être rendues, rapporte la Vie éco, précisant qu’au niveau des nuitées, elles sont de 6,5 millions, en augmentation de 243 000 par rapport à l’année dernière.

Le CRT explique cette relative bonne performance par la Conférence mondiale sur le climat, la COP22, qui s’est déroulée à Marrakech en novembre dernier. Cet évènement a permis de drainer entre 30.000 et 40.000 participants, soutient la même source.

L’année 2016 a également été bonne pour l’aéroport Marrakech-Menara où ont transité 4 millions de passagers, aéroport qui a vu sa capacité passer à 9 millions de passagers avec l’ouverture du nouveau terminal il y a quelques semaines.

Les hôteliers font malgré tout grise mine. Toujours d’après La Vie éco, le taux de remplissage s’est établi à 47% en 2016, en baisse de 2 points par rapport à 2015, mais comme le fait remarquer le magazine, en deux ans la capacité hôtelière a doublé, de quoi espérer atteindre l’objectif de 3,8 millions de touristes à l’horizon 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Aéroport Marrakech Menara - COP22

Aller plus loin

Le roi ordonne le rétablissement des noms de rues "juifs" de Marrakech

Tout un symbole. Le roi Mohammed VI vient de donner ses instructions pour rebaptiser de leur nom d’origine les ruelles et places du quartier Essalam ex Hay El Mellah de Marrakech.

L’aéroport de Marrakech a un nouveau terminal qui pourra accueillir 6 millions de passagers (vidéo)

L’aéroport Marrakech-Menara dispose désormais d’un nouveau terminal qui a été inauguré hier, mercredi, par le roi Mohammed VI.

Marrakech est une ville à absolument visiter en 2017, selon le New York Times

Après la consécration de la ville de Chefchaouen, Marrakech est, selon le New York Times, une ville à absolument visiter cette année.

Le nombre de touristes au Maroc est en hausse grâce aux Marocains du monde

Une légère hausse du nombre de touristes a été enregistrée durant les neuf premiers mois de l’année 2016, vient d’annoncer l’Observatoire du tourisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.