Près de 2 millions de touristes ont visité Marrakech en 2016

11 janvier 2017 - 11h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Marrakech a été très visitée en 2016 à en croire les derniers chiffres diffusés par le Conseil régional du tourisme (CRT).

Ainsi, ils étaient 1,9 million de personnes à s’y être rendues, rapporte la Vie éco, précisant qu’au niveau des nuitées, elles sont de 6,5 millions, en augmentation de 243 000 par rapport à l’année dernière.

Le CRT explique cette relative bonne performance par la Conférence mondiale sur le climat, la COP22, qui s’est déroulée à Marrakech en novembre dernier. Cet évènement a permis de drainer entre 30.000 et 40.000 participants, soutient la même source.

L’année 2016 a également été bonne pour l’aéroport Marrakech-Menara où ont transité 4 millions de passagers, aéroport qui a vu sa capacité passer à 9 millions de passagers avec l’ouverture du nouveau terminal il y a quelques semaines.

Les hôteliers font malgré tout grise mine. Toujours d’après La Vie éco, le taux de remplissage s’est établi à 47% en 2016, en baisse de 2 points par rapport à 2015, mais comme le fait remarquer le magazine, en deux ans la capacité hôtelière a doublé, de quoi espérer atteindre l’objectif de 3,8 millions de touristes à l’horizon 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Aéroport Marrakech Menara - COP22

Aller plus loin

Le roi ordonne le rétablissement des noms de rues "juifs" de Marrakech

Tout un symbole. Le roi Mohammed VI vient de donner ses instructions pour rebaptiser de leur nom d’origine les ruelles et places du quartier Essalam ex Hay El Mellah de Marrakech.

Le nombre de touristes au Maroc est en hausse grâce aux Marocains du monde

Une légère hausse du nombre de touristes a été enregistrée durant les neuf premiers mois de l’année 2016, vient d’annoncer l’Observatoire du tourisme.

Marrakech est une ville à absolument visiter en 2017, selon le New York Times

Après la consécration de la ville de Chefchaouen, Marrakech est, selon le New York Times, une ville à absolument visiter cette année.

L’aéroport de Marrakech a un nouveau terminal qui pourra accueillir 6 millions de passagers (vidéo)

L’aéroport Marrakech-Menara dispose désormais d’un nouveau terminal qui a été inauguré hier, mercredi, par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.