La dépense astronomique des touristes marocains en Turquie en 2019

15 février 2020 - 09h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les touristes marocains ont dépensé environ 6 milliards de DH en Turquie en 2019. En tout, 234 264 Marocains ont visité la Turquie l’année précédente, classant ainsi le Maroc dans le top 5 des pays ayant le plus visité le pays d’Erdogan.

Au total, 234 264 Marocains se sont rendus en Turquie l’année dernière, contre 176 538 en 2018, soit une nette progression de 32 %, indiquent les dernières statistiques du site du ministère turc du Tourisme. Les chiffres de 2019 représentent aussi le double du nombre de touristes marocains (114 155.) ayant visité la Turquie en 2017.

Selon Othman Cherif Alami, PDG du 1ᵉʳ tour opérateur du Maroc Atlas Voyage, les Marocains qui se rendent en Turquie avoisinent 20 % du total de ceux qui voyagent à l’étranger pour des motifs touristiques, soit plus d’un million de touristes par an. "La Turquie est la 4ᵉ destination préférée de nos concitoyens, après la France, l’Espagne et l’Arabie saoudite, suivies ensuite par l’Asie, l’Europe et les USA", a-t-il précisé.

Selon ses explications, la levée des visas a provoqué une ruée des Marocains vers la Turquie, plus précisément Istanbul, tout comme l’explosion du nombre de Chinois, désireux de se rendre au Maroc. "Ainsi, nous traitons environ 7 000 séjours par an en Turquie ; mais ce chiffre devrait bientôt passer à 10 000", a-t-il fait savoir.

À l’en croire, les touristes marocains ont dépensé environ 6 milliards de dirhams (600 millions de dollars) pendant leurs vacances en Turquie, l’année dernière. "Les Marocains dépensent beaucoup d’argent dans ce pays. En effet, sous couvert de tourisme, au moins 1/3 d’entre eux y vont pour des affaires ou du négoce ; 20 % pour du pseudo-loisir (ex : des vacances remboursées par l’achat d’un tapis acheté sur place et revendu au Maroc) ; et enfin, environ 50 % se rendent en Turquie uniquement pour des loisirs touristiques", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Turquie - Istanbul

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.