Tourisme au Maroc : les voyagistes se mobilisent pour la reprise

27 février 2022 - 22h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Les voyagistes ont échangé la semaine dernière, lors d’une rencontre à Agadir, sur l’avenir du secteur qui se remet progressivement des effets pervers de la crise sanitaire. La formation des acteurs, la création de grands tours opérateurs marocains, le digital, presque tous les aspects ont été passés en revue.

Organisée par le Conseil régional du tourisme Agadir Souss Massa (CRT), la rencontre a porté sur « Comment se réinventer dans un secteur en pleine mutation ? » Elle a été l’occasion pour les acteurs de souligner « le rôle capital joué par les agences de voyages dans le développement économique du tourisme et la promotion du produit de tous les territoires du Maroc », a déclaré Rachid Dahmaz, président du CRT Agadir Souss Massa, rappelant que le secteur touristique était déjà en crise, bien avant la pandémie.

À lire : Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

Après près de deux ans de crise sanitaire qui a durement affecté le secteur, et vu la reprise d’activités difficile, il était nécessaire de faire l’état des lieux et identifier les défis à relever. Dans un marché interne principalement saisonnier, réduit aux vacances scolaires et à la saison estivale, et face à la rude concurrence externe de Booking, la part de marché des agents de voyages a enregistré une baisse drastique à laquelle il convient de remédier.

Pour les participants à la rencontre, la première solution est de valoriser le capital humain à travers des formations spécialisées et continues et d’instaurer des grilles salariales pour motiver les jeunes au sein des agences de voyage. Dans le même ordre d’idées, les participants ont recommandé l’organisation d’une journée sur le métier d’agent de voyages à l’intention des étudiants.

À lire : Maroc : les agences de voyage réclament la réouverture des frontières

Les questions liées à la restructuration des entités existantes et à la mise en place d’un processus de bonne gouvernance, ainsi qu’à la création de grands tour-opérateurs marocains, ont été également abordées à cette rencontre. Les voyagistes sont unanimes sur la nécessité de réformer le régime fiscal pour faciliter la croissance externe des tour-opérateurs marocains. Les experts ont également souligné l’intérêt d’investir davantage dans la digitalisation pour mieux positionner le secteur et développer l’activité touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les agences de voyage broient du noir à cause du coronavirus

La morosité économique touche les agences de voyage marocaines à cause de la propagation du coronavirus.

Maroc - Israël : rencontre virtuelle sur l’investissement touristique

« Morocco Israel Tourism Investment Summit », c’est le thème de la rencontre d’affaires virtuelle de haut niveau qui se tiendra le 22 mars entre les investisseurs marocains et...

Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

La pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de 80 % des agences de voyage exerçant au Maroc. Pour sauver le secteur, Khalid Benazzouz, président de l’Association régionale...

Le Maroc parmi les destinations les plus vendues en mai, selon les voyagistes français

Le Maroc figure dans le Top 10 des destinations les plus vendues par les agences de voyage françaises (physiques et en ligne) en mai 2023, selon le Baromètre Orchestra.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.