Pertes records pour le tourisme marocain

19 mars 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Des menaces de perte de 34 milliards de DH pèsent sur le secteur du tourisme au Maroc. La propagation du Coronavirus serait à l’origine de cette lourde perte.

3 500 entreprises d’hébergement touristique, 500 entreprises de restauration touristique, 1 450 agences de voyages, 1 500 sociétés de transport touristique et 1 500 sociétés de location de voitures, soit environ 9 000 entités touristiques, risquent d’enregistrer d’énormes pertes évaluées à environ 34 milliards de dirhams. C’est Abdellatif Kabbaj, le président de la confédération nationale du tourisme, qui a rendu publique l’information, lundi dernier, à la première réunion du comité de veille économique, qui s’est penchée sur les mesures à prendre contre le Coronavirus.

Selon lui, l’objectif de la confédération est de limiter considérablement les pertes probables à enregistrer par les entreprises, et surtout les emplois du secteur.

Plusieurs mesures pour contrer les conséquences économiques du COVID-19 ont été proposées au comité de veille économique par la CNT. On y retrouve, entre autres, des allègements fiscaux pendant la période, le report des échéances bancaires de 12 mois, réduction du taux d’intérêt à 2 % pour la période et le maintien des lignes de crédit.

Le renforcement des garanties de crédit par les pouvoirs publics et la mise en place d’un Fonds de soutien pour les entreprises touristiques, ainsi que l’engagement du remboursement de la TVA des établissements publics vis-à-vis des entreprises touristiques, sont autant de points qui n’ont pas été occultés par le CNT dans la recherche des propositions pour anticiper sur l’hécatombe annoncée pour le secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Faillite - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc, grand absent de l’été pour les Français

Le Maroc et l’Algérie sont les grands absents de l’été en ce qui concerne l’activité touristique en France.

Le coronavirus assomme le tourisme marocain

Le Maroc ne voit plus l’ombre d’un touriste en cette période où sévit le coronavirus. Les hôtels et les restaurants se sont vidés, au grand dam des professionnels du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.