Tourisme : Le Maroc, une bonne affaire

25 juin 2007 - 02h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

« Nous sommes partis sur une croissance de 6% cette année, sur nos principales destinations phares, à savoir le Maroc, la Tunisie et l’Espagne ». Ce sont des chiffres annoncés par le réseau français d’agences de voyages indépendantes Sélectour, créé il y a 36 ans et qui est entre temps devenu un label pour les voyagistes français. Réseau qui a tenu, cette semaine, à Marrakech son conseil d’administration.

Pour les professionnels de Marrakech, cette rencontre regroupant les membres du plus prestigieux réseau de voyagistes français à Marrakech, est une occasion qui tombe à point nommé. « En effet, cela permettra de doper les arrivées et de mener des opérations de charme et de relations publiques », explique Najib Mounatissir, directeur de l’hôtel Sofitel Marrakech. D’autant plus que l’on commence à parler de tassement de l’activité depuis mars dernier, du moins du côté des grands TO français. Opération de charme réussie. Le 1er réseau français pourrait bien organiser son congrès prochain à Agadir. Reste à fixer une date.
Sélectour est organisée en coopératives en regroupant 550 voyagistes français et points de ventes. Cette coopérative détient 50% de la centrale d’achat Alliance T, les 50% restant appartenant au groupe Accor.

Opérant différemment d’un réseau intégré, il totalise 400.000 clients par an (la plupart pour des destinations en France) et ramène chaque an près de 50.000 touristes au Maroc. Marrakech en absorbe une bonne partie. « Mais des villes, comme Agadir ou de futures destinations portées sur le balnéaire, sont aussi bien cotées », soutient Martine Granier, directeur général du réseau. « Il faut dire aussi que la destination Maroc est plus vendable que d’autres », précise François Xavier de Bouard, président de Sélectour.

Rappelons que la France est le principal marché émetteur de touristes vers le Maroc avec plus d’un million de visiteurs par an et que Marrakech en accueille 60%. Pour De Bouard, la ville ocre profite de l’ouverture du ciel et surtout de la multiplication des liaisons aériennes point à point entre les régions françaises et Marrakech. « La plupart des agences constituant notre réseau sont régionales, et grâce à ces vols directs, nous avons pu concocter des offres régionalisées et compétitives ».

Dans ses chiffres, le Maroc demeure en tête des destinations du réseau français. Sur les 50.000 de packages vendus sur le Maroc, 70 % du volume a été réalisé dans le tourisme individuel avec des schémas de voyage sur mesure. « Ce sont des clients exigeants, demandant plutôt du haut de gamme et pouvant générer de grosses recettes », affirme Mohamed Chaoui, président de Royal Tours, un des 24 voyagistes référencés par la coopérative. Par ailleurs, le réseau a mis en avant une politique multicanal en développant un site physique et un site marchand virtuel. Ces derniers ont enregistré depuis le début de l’année plus de 7.000 consultations/mois.

Carte de visite

Sélectour est une coopérative de voyages (organisé en SA coopérative à capital variable) qui réunit l’ensemble des agences du réseau Sélectour, soit 240 entreprises représentant 550 points de vente sur la France et les DOM-TOM. 60% de ses agences sont installées en province et 36% en Ile-de-France. En 2006, la coopérative a réalisé un chiffre d’affaires de 1,14 milliard d’euros, dont 793 millions en billetterie et 354 millions en tourisme.

L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.