L’Unesco ne veut pas de la Tour Mohammed VI

5 décembre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Unesco est en colère contre le Maroc. Et pour cause, l’organisation onusienne n’a pas été tenue informée à l’avance des projets d’extension de la tour Mohammed VI et de la gare de Rabat-Ville.

C’est à travers une correspondance adressée au gouvernement marocain que l’Unesco a exprimé son ressenti. Elle regrette que le Maroc ne lui ait pas fourni au préalable des détails sur les projets d’extension de la tour Mohammed VI et de la gare de Rabat-Ville, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.

En conséquence, l’organisation onusienne a donné une échéance (février 2020) à l’exécutif pour mener "une étude d’impact" sur les projets. L’accent doit être mis sur les impacts visuels et paysagers.

Inscrit en 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Rabat se doit d’informer en amont l’organisation onusienne des projets à mettre en œuvre. Ce principe a été violé, d’où l’agacement de l’institution. Le gouvernement marocain ne lui a en effet adressé aucune correspondance, indique la même source.

Quant au projet d’extension de la tour Mohammed VI, l’Unesco s’y oppose en raison de "l’impact visuel potentiellement négatif" qu’il pourrait avoir sur la vallée du Bouregreg. Il s’agit d’une tour dont la hauteur sera de 250 mètres de hauteur, et qui comportera 45 étages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Unesco - BTP

Aller plus loin

Le site naturel d’Oued Noun bientôt patrimoine mondial de l’Unesco

Avec tout le potentiel culturel dont le Maroc est doté, son site d’Oued Noun pourrait être proposé pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial, a indiqué le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La mesure vise à garantir la sécurité des projets et des parties prenantes.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.