Arabie Saoudite : début de l’opération « Tonnerre du Nord » avec le Maroc

29 février 2016 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une vingtaine de pays dont le Maroc participent depuis samedi à d’importantes manoeuvres militaires en Arabie Saoudite. L’opération « Tonnerre du Nord » vise à lutter contre le terrorisme.

Présentée comme étant « l’une des plus importantes au monde par les effectifs impliqués », cette opération doit préparer, selon l’Arabie Saoudite, les troupes à la lutte contre « les forces illégales et les groupes terroristes (...) sur fond de menaces croissantes et d’instabilité politique dans la région ».

Ces manoeuvres impliquent des forces aériennes, navales et terrestres avec comme mission de « préserver la sécurité et la stabilité de la région ».

Aux yeux de l’Arabie Saoudite, ces opérations sous entendent une participation au sol, notamment en Syrie. En février dernier, le porte-parole de l’armée saoudienne avait affirmé que le « Royaume (était) prêt à participer à une opération au sol en Syrie ».

Le Maroc, de son côté, a démenti catégoriquement une participation au sol de ses troupes. Cette annonce avait été faite lors de la visite du ministre des Affaires étrangères saoudien au Maroc il y a une quinzaine de jours. Salaheddine Mezouar avait nié « toute discussion entre l’Arabie saoudite et le Maroc au sujet de la participation des troupes marocaines à d’éventuelles interventions militaires au sol en Syrie » .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Défense - Armement - Salaheddine Mezouar - Forces Armées Royales (FAR) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Le Maroc participe à des exercices militaires avec l’Arabie Saoudite

Une vingtaine de pays, dont le Maroc, participent actuellement à des manoeuvres militaires en Arabie Saoudite, indique l’agence officielle d’informations saoudienne (SPA).

Le Maroc fait partie de la coalition islamique antiterroriste

Le Maroc fait partie d’une nouvelle coalition islamique antiterroriste formée par l’Arabie Saoudite et regroupant 34 pays, a annoncé l’agence saoudienne SPA ce matin.

Le Maroc participe-t-il aux frappes terrestres au Yémen ?

L’armée marocaine participerait aux frappes terrestres que compte mener la coalition arabe conduite par l’Arabie Saoudite contre les rebelles houthistes au Yémen, d’après des...

Syrie : Pas d’intervention militaire marocaine au sol

Le ministre des Affaires étrangères marocain a démenti toute participation des militaires marocains au sol en Syrie. Des rumeurs circulent depuis plusieurs semaines sur une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...