Le Maroc participe-t-il aux frappes terrestres au Yémen ?

8 septembre 2015 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’armée marocaine participerait aux frappes terrestres que compte mener la coalition arabe conduite par l’Arabie Saoudite contre les rebelles houthistes au Yémen, d’après des médias yéménites.

Les frappes terrestres de la coalition arabe concerneraient dans un premier temps la région de Maarib, dans l’objectif de libérer la capitale Sanaâ dominée par les rebelles.

Les Forces Armées Royales (FAR) n’ont fait aucune déclaration à ce sujet. Le Maroc dont l’alliance avec les pays du Golfe lui impose de participer à cette guerre, pourrait ne prendre part que symboliquement à ces frappes en mettant son expertise dans le domaine militaire à la disposition des pays de la coalition arabe dont il fait partie.

Abderrahmane Mekkaoui, expert marocain en questions militaires et stratégiques interrogé par le quotidien Akhbar Al Yaoum, affirme que si les FAR ont l’intention de participer à ces frappes terrestres, l’Inspection Générale des Forces Armées Royales ou la coalition arabe l’annonceront au préalable dans un communiqué.

"Officiellement, le Maroc n’est pas en guerre contre les houthistes et sa participation aux frappes aériennes contre les rebelles au Yémen était tout juste symbolique (...). Cette guerre serait très coûteuse pour le Maroc surtout qu’il est très loin du théâtre des opérations...".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Défense - Armement - Yémen - Forces Armées Royales (FAR) - Abderrahmane Makkaoui

Aller plus loin

L’Arabie Saoudite a accordé 22 milliards dollars à ses alliés dont le Maroc

L’Arabie Saoudite a été très généreuse avec ses alliés, notamment le Maroc. Entre janvier 2011 et avril 2014, le royaume leur a accordé 22,7 milliards de dollars, d’après un...

Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le Yemen

Le Maroc participe avec six avions de chasse aux côtés de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Bahreïn, à l’opération militaire baptisée "Tempête de...

L’ancien président Ali Abdallah Saleh demande au Maroc de quitter le Yemen

L’ancien président yéménite, Ali Abdallah Saleh, vient d’appeler les pays de la coalition arabe anti houthis, dont le Maroc, à quitter le Yemen et à rentrer chez eux.

L’émouvante histoire d’un Marocain de 70 ans, parti au Yemen pour sauver sa fille

Un Marocain de 70 ans a entrepris un voyage jusqu’au Yemen pour chercher sa fille qui, enceinte et avec deux enfants, avait perdu son mari lors d’une explosion et ne pouvait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?