
Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.
Les producteurs de fruits et légumes espagnols, méfiant de la montée des importations de tomates marocaines, pointent du doigt le coût peu élevé de la production dans le Royaume, coût qui se répercute sur le prix de vente.
Invité par Canarias Ahora Radio à parler de possibles fraudes dans l’importation de tomates en provenance du Maroc, Roberto Góiriz, porte parole de la de la Fédération des exportateurs de fruits et légumes espagnole (Fedex), explique que "les coûts au Maroc sont 13 fois inférieures aux nôtres, nous ne pouvons pas rivaliser avec cela".
Le porte parole de Fedex, qui avait décidé déposer plainte au bureau européen de lutte antifraude (OLAF) quant aux prix de vente des tomates marocaines sur le marché espagnol, ajoute que ces prix ne correspondent pas à la réalité espagnole et que cela se traduit par une baisse des prix en général, baisse que les producteurs locaux ne peuvent suivre.
Il conclut en expliquant qu’il est de plus en plus difficile pour les agriculteurs espagnols de vendre leurs produits sur les marchés et que "la production de tomates n’est plus du tout rentable".
Ces articles devraient vous intéresser :