MRE : Tirs croisés sur le Conseil royal

29 décembre 2007 - 23h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

À peine créé, le Conseil supérieur des MRE est déjà contesté. L’Alliance mondiale des Marocains de l’étranger, basée à Bruxelles et regroupant une centaine d’associations dans le monde, dénonce “l’absence de transparence” dans la nomination des membres. Une pétition appelant les MRE à boycotter cette instance circule sur Internet (lapetition.com).

“Nous voulons informer le roi qu’il a été dupé. Les responsables de ce projet lui ont présenté leurs amis et non des personnes méritantes”, dénonce Abdelaziz Saret, président de l’Alliance, joint au téléphone.
Autre grief : les membres ont été nommés et non élus. Samedi 29 décembre, l’Alliance a annoncé la création d’un conseil parallèle à Bruxelles, appelé le “Conseil démocratique civil des Marocains du monde”.

De son côté, la Plateforme intercontinentale des MRE, basée à Amsterdam, appelle à une réunion le 18 janvier, pour “éviter l’éclatement dans les rangs des MRE”.

Face à ces critiques, Driss El Yazami, fraîchement nommé à la tête du Conseil royal, se veut conciliant : “Personne ne sera exclu. Nous allons travailler avec tout le monde dans le cadre de commissions thématiques”. “De toutes les façons, poursuit le responsable, un tantinet offensif, on ne peut pas plaire à tout le monde”.

Nommés par le roi le 21 décembre dernier, les 37 membres de cette instance devront conseiller l’Etat dans toutes les affaires liées aux MRE (élections, apprentissage de la langue arabe, éducation religieuse, manifestations culturelles…). A terme, ils seront rejoints par 13 autres membres. Le choix des locaux et le budget du conseil seront négociés avec le gouvernement. ça urge : l’instance dédiée aux MRE compte débuter son travail effectif avant mars 2008.

TelQuel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...