Les raisons qui expliquent la fermeture Zone-telechargement et Tirexo, basé au Maroc, deux des plus gros sites de piratage en France et en Belgique, sont désormais connues.
Zone-telechargement géré depuis la Tunisie et Tirexo, basé au Maroc figuraient sur la liste des sites incontournables de téléchargement et streaming illégal. Les responsables ont souvent usé de subterfuges pour échapper aux autorités françaises. Ils changeaient notamment régulièrement de nom de domaine. Alors que leurs abonnés ne s’y attendaient pas, les administrateurs des deux sites ont annoncé leurs fermetures. Ils n’ont cependant apporté aucune justification.
À lire : Clap de fin pour la plateforme electro TV SAT au Maroc
Les raisons de ces fermetures sont désormais connues. L’Alliance pour la Créativité et le Divertissement (ACE), l’un des plus gros organismes de défense des intérêts des géants de l’industrie, a contacté les administrateurs des deux sites qui auraient accepté de fermer, fait savoir Geeko.lesoir.be. Pour l’heure, il n’y a eu aucune arrestation ni incarcération. « La fermeture des deux sites démontre l’habilité de notre organisation à utiliser des outils divers pour protéger l’écosystème créatif », a déclaré l’ACE.