IPTV : des soucis pour les abonnements au Maroc ?

20 septembre 2019 - 11h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une opération européenne menée par la police italienne a permis de démanteler un vaste réseau d’IP TV. Plus de 200 serveurs illégaux concernant plus de 50 millions d’abonnés au réseau frauduleux dans le monde, ont été fermés par les autorités italiennes. Les Marocains seront sans doute touchés.

Les autorités italiennes ont annoncé que sur les 200 serveurs mis hors ligne, 93 ont été tracés jusqu’aux Pays-Bas, alors que le reste est partagé entre la France et l’Allemagne. Par ailleurs, 150 comptes PayPal utilisés pour différentes transactions frauduleuses en relation avec le réseau "Xtream codes" de streaming ont été bloqués.

Selon Hespress, ce vaste réseau qui a des tentacules dans plusieurs pays du monde opérait via la plateforme, xtreamcodes.com, en proposant à ses abonnés différentes offres d’accès à des chaînes payantes via des codes piratés. Ceux-ci étaient proposés à des prix allant de 15 à 59 euros par mois, selon la nature du "bouquet" choisi.

Mis au point par deux étudiants, le QG de ’’Xtream codes’’ se trouve actuellement en Bulgarie, tandis que les revendeurs des codes et des services du site, éparpillés dans le monde, se retrouvent ainsi dans une impasse du fait que les serveurs de la plateforme ont été désactivés, coupant le pont à une source "ludique" d’argent.

Pour le cas du Maroc, fait observer la même source, les abonnements IP TV sont vendus entre 150 et 600 dirhams sur le marché. Généralement, un "technicien" vient poser un module sur une Smart TV et y installe une application à travers laquelle il insère un code permettant d’accéder à un ensemble de chaînes piratées à l’étranger.

Il a fallu la mobilisation d’une équipe de 100 officiers de la Guardia di Finanza (GdF) pour démanteler ce vaste réseau de pirates. Dès lors, plus de 700.000 utilisateurs du réseau frauduleux ont vu leurs abonnements partir en l’air.

Les autorités italiennes, qui entendent aller jusqu’au bout de cette affaire, ont indiqué qu’elles poursuivraient les abonnés du réseau de façon individuelle, en les sanctionnant de peines de prison et d’amende allant de 2.500 à 25.000 euros, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Médias - Piratage - Internet - Loisirs - IPTV

Aller plus loin

Piratage de Canal + : un Marocain au coeur d’une enquête en France

Un jeune homme d’une vingtaine d’années, soupçonné d’être impliqué dans un vaste réseau de fraude à l’abonnement aux chaines de télévision cryptées, a été arrêté par les...

Les raisons de la fermeture de Tirexo, site de piratage basé au Maroc, désormais connues

Les raisons qui expliquent la fermeture Zone-telechargement et Tirexo, basé au Maroc, deux des plus gros sites de piratage en France et en Belgique, sont désormais connues.

Télé Maroc est disponible sur Arabsat

La chaîne Télé Maroc est désormais disponible sur le satellite Arabsat BADR-5. L’opérateur Arabsat se réjouit de cette nouvelle collaboration qui permettra à la chaîne de...

Les Marocains, bientôt privés d’IPTV ?

Les Marocains, friands d’IPTV, pourraient ne pas suivre les matchs de football, notamment les rencontres de Ligue des Champions à cause d’une ordonnance du tribunal judiciaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.