Timlif Production, nouveau né du cinéma marocain

19 juin 2010 - 10h45 - Culture - Ecrit par : L.A

Timlif Production, maison de production cinématographique, a été lancé officiellement le 8 juin dernier par Noureddine Lakhmari, vedette de Casanegra, et Redouane Bayed, directeur du groupe RMK.

Ce nouveau né dans le monde du cinéma, destiné à donner un nouveau souffle à la production cinématographique marocaine, aura nécessité un investissement de 150 millions de dirhams. Timlif Production devrait rapidement couvrir l’ensemble du cycle de production cinématographique, allant de l’écriture du scénario à la distribution.

Ce nouveau centre, installé sur 5000m², prévoit la réalisation de 5 à 7 longs métrages et cinq séries par an d’ici à 2015. "Ces projets seront confiés à des scénaristes et réalisateurs marocains talentueux. Ils seront orientés à la fois pour un public national et international" explique Redouane Bayed.

Autre projet de Timlif Production, l’acquisition de salles de cinéma dans plusieurs villes du Maroc. Noureddine Lakhmari explique vouloir "donner à ces lieux mythiques une nouvelle vie avec les programmes les plus innovants et les plus riches, incluant cinéma d’auteur, théâtre, musique, ballet".

C’est d’ailleurs avec l’acteur de Casanegra que Timlif démarrera sa production avec "Zero" et "Le retour", deux longs-métrages prévus en 2011 et 2012 signés Lakhmari.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Télévision - Tournage - Noureddine Lakhmari - Timlif Production

Ces articles devraient vous intéresser :

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.