Timlif Production, nouveau né du cinéma marocain

19 juin 2010 - 10h45 - Culture - Ecrit par : L.A

Timlif Production, maison de production cinématographique, a été lancé officiellement le 8 juin dernier par Noureddine Lakhmari, vedette de Casanegra, et Redouane Bayed, directeur du groupe RMK.

Ce nouveau né dans le monde du cinéma, destiné à donner un nouveau souffle à la production cinématographique marocaine, aura nécessité un investissement de 150 millions de dirhams. Timlif Production devrait rapidement couvrir l’ensemble du cycle de production cinématographique, allant de l’écriture du scénario à la distribution.

Ce nouveau centre, installé sur 5000m², prévoit la réalisation de 5 à 7 longs métrages et cinq séries par an d’ici à 2015. "Ces projets seront confiés à des scénaristes et réalisateurs marocains talentueux. Ils seront orientés à la fois pour un public national et international" explique Redouane Bayed.

Autre projet de Timlif Production, l’acquisition de salles de cinéma dans plusieurs villes du Maroc. Noureddine Lakhmari explique vouloir "donner à ces lieux mythiques une nouvelle vie avec les programmes les plus innovants et les plus riches, incluant cinéma d’auteur, théâtre, musique, ballet".

C’est d’ailleurs avec l’acteur de Casanegra que Timlif démarrera sa production avec "Zero" et "Le retour", deux longs-métrages prévus en 2011 et 2012 signés Lakhmari.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Télévision - Tournage - Noureddine Lakhmari - Timlif Production

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.