Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.
Timlif Production, maison de production cinématographique, a été lancé officiellement le 8 juin dernier par Noureddine Lakhmari, vedette de Casanegra, et Redouane Bayed, directeur du groupe RMK.
Ce nouveau né dans le monde du cinéma, destiné à donner un nouveau souffle à la production cinématographique marocaine, aura nécessité un investissement de 150 millions de dirhams. Timlif Production devrait rapidement couvrir l’ensemble du cycle de production cinématographique, allant de l’écriture du scénario à la distribution.
Ce nouveau centre, installé sur 5000m², prévoit la réalisation de 5 à 7 longs métrages et cinq séries par an d’ici à 2015. "Ces projets seront confiés à des scénaristes et réalisateurs marocains talentueux. Ils seront orientés à la fois pour un public national et international" explique Redouane Bayed.
Autre projet de Timlif Production, l’acquisition de salles de cinéma dans plusieurs villes du Maroc. Noureddine Lakhmari explique vouloir "donner à ces lieux mythiques une nouvelle vie avec les programmes les plus innovants et les plus riches, incluant cinéma d’auteur, théâtre, musique, ballet".
C’est d’ailleurs avec l’acteur de Casanegra que Timlif démarrera sa production avec "Zero" et "Le retour", deux longs-métrages prévus en 2011 et 2012 signés Lakhmari.
Ces articles devraient vous intéresser :