Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.
Tout comme Tétouan, les autres villes du Nord du Maroc sont intéressées par la libération des espaces publics, au regard de la prolifération des marchands ambulants en été. Ce projet est applaudi par des représentants de la société civile et des habitants qui ont toujours appelé à l’intervention des autorités afin de faire face à ce fléau.
Pour le journal Aujourd’hui le Maroc, cette campagne de libération connait son extension vers d’autres villes du Nord, à savoir Chefchaouen et Asilah. A Chefchaouen dont l’occupation du domaine public est généralement due à l’anarchie et à la mauvaise humeur des piétons, les autorités locales ont mené la vie dure aux vendeurs ambulants.
D’autres sites naturels et historiques dont la source Ras El Ma, sont également la cible de cette opération qui porte déjà ses fruits. A Assilah, la chasse aux différents types de squatteurs des espaces publics a été un succès sur l’avenue Hassan II.
Outre les vendeurs ambulants, les loueurs de parasols ont aussi été renvoyés des plages municipales de Tanger et, ce, à la grande satisfaction des citoyens qui ont exprimé à maintes reprises leur mécontentement contre cette exploitation abusive du rivage, rapporte la même source.
Quant à l’opération d’évacuation de la corniche de Tanger, elle a permis à la ville du Détroit de retrouver son charme parmi les sites de choix des visiteurs nationaux et internationaux. Séduite par la réussite de ces opérations, Tanger veut élargir cette opération ’’Coup de poing’’ à d’autres zones urbaines.
Ces articles devraient vous intéresser :