Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.
Six personnes soupçonnées d’avoir des liens avec le groupe terroriste Daech viennent d’être arrêtées par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).
Les arrestations ont eu lieu à Casablanca, Tanger, Tétouan, Marrakech et Safi, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué précisant que d’après les premiers éléments de l’enquête, les hommes « ont adhéré à des actes d’apologie et de propagande au profit de Daech, à travers lesquels ils menaçaient de mener des opérations terroristes au Maroc, à l’instar des actes barbares commis par les combattants de cette organisation dans plusieurs pays ».
Des compétentes en matière de fabrication d’explosifs ont été acquises par certains individus arrêtés en vue de commettre des attentats ciblant certains sites stratégiques, des lieux de loisirs et des établissements publics dans plusieurs villes marocaines, affirme le ministère, ajoutant qu’ils entretenaient des liens avec des combattants actuellement en Syrie et en Irak.
Lors des perquisitions, la police a découvert des équipements électroniques, de fils électriques, de gants et des masques de protection qui devaient être utilisés dans la fabrication d’engins explosifs, ainsi que des armes blanches et des documents autorisant la liquidation de personnes non affiliées à Daech et reproduisant l’étendard de cette organisation.
Ces articles devraient vous intéresser :