
Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Le juge antiterroriste espagnol Baltasar Garzon a démenti, mardi, avoir affirmé l’existence au Maroc de 900 kamikazes potentiels, assurant que le Royaume lutte "d’une manière effective" contre le terrorisme et ne représente aucune menace pour l’Europe.
"Probablement il s’agit d’une confusion quand j’ai parlé de 100 groupuscules qui pourraient être formés chacun de 5 à 9 personnes et qui s’adonnent à des activités radicales", a expliqué le juge antiterroriste dans un entretien accordé à la chaîne de télévision marocaine 2M.
"Ces groupes ne se trouvent pas nécessairement tous au Maroc. Ils peuvent se trouver même en Espagne ou en Europe où il y a une perméabilité des frontières.
"De là à dire qu’il y a 900 kamikazes potentiels (au Maroc) c’est exagéré et ce n’est pas exactement la réalité, surtout que cela n’illustre nullement le travail important accompli par les autorités marocaines dans l’instruction de ce type de délits", a ajouté le juge de l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole.
M. Garzon a assuré que "le Maroc ne représente aucun danger pour les pays européens", soulignant qu’après les récentes discussions qu’il a eues au Maroc dans le cadre de la coopération policière et judiciaire, il a constaté que "les autorités marocaines luttent d’une manière effective contre le terrorisme".
Ces articles devraient vous intéresser :