Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.
"Je suis Jésus, fils de Marie la Vierge", a affirmé jeudi Ali Benhamou, un présumé terroriste marocain devant la Cour d’appel de Salé. Le suspect assure même que l’Imam Mahdi qui apparaîtra dans la fin des temps n’est autre que lui-même.
Le juge étonné par la réponse du mis en cause, lui demande s’il n’était pas traité pour une quelconque maladie mentale quand il vivait en France, ou au Maroc.
Ali Benhamou répond qu’il est en pleine possession de toutes ses facultés mentales et psychiques, ajoutant qu’il sait très bien qu’il se trouve dans un tribunal, où il est poursuivi dans le cadre d’une affaire de terrorisme.
Le suspect explique au juge que Jésus et l’Imam Mahdi ne sont qu’une seule et même personne, avant de raconter au magistrat comment il s’est retrouvé embringué dans une affaire de terrorisme.
Ali Benhamou vivait en France d’où il a été expulsé en 2013, en raison de son appartenance à "Forsane Alizza", (les Cavaliers de la fierté), association fondamentaliste, qui prônait la violence et l’établissement du califat en France.
De retour au Maroc, Ali Benhamou s’installe dans son fief d’origine Oujda, où il déclare un jour à trois étudiants qu’il est Jésus fils de Marie La vierge et l’Imam Mahdi.
Le prédicateur invite alors ses disciples à marcher vers la Mecque à pied, leur affirmant que Dieu éclairera leur chemin. La nuit arrivée, ils dorment dans une forêt. Le lendemain à l’aube ils poursuivent la route après avoir fait leur prière.
Interceptés par les habitants d’une tribu, les 4 voyageurs scandent "La Ilaha ila Lah, Mohammed Rassoulou Lah", c’est ainsi qu’ils ont été arrêtés par une patrouille militaire marocaine.
Benhamou a été condamné à 5 ans de prison ferme pour terrorisme. Les trois étudiants ont été eux acquittés.
Ces articles devraient vous intéresser :