
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
Un ressortissant marocain soupçonné de liens avec le groupe terroriste Daech a été interpellé lundi à Majadahonda, dans la région de Madrid, par la police espagnole.
De nationalité espagnole mais d’origine marocaine, l’homme « avait exprimé ouvertement à travers ses profils sur les réseaux sociaux sa volonté de devenir un martyre et un instrument de guerre au service du terrorisme », est-il indiqué dans un communiqué publié par le ministère espagnol de l’Intérieur, ajoutant qu’il utilisait plusieurs profils sur les réseaux sociaux pour « recevoir et transmettre la propagande de Daech ».
« Il s’est procuré sur Internet une grande quantité de matériel audiovisuel et de documents destinés à s’entraîner et à consolider son engagement pour mettre en œuvre des missions de jihad électronique et de jihad violent », fait-on encore savoir.
Malgré « d’importantes mesures de sécurité » adoptées par l’accusé pour éviter d’être localisé, il « a pu être repéré par la surveillance policière à laquelle il a été soumis, après réunion d’éléments prouvant son engagement et son appartenance à Daech », soutient-on.
Ces articles devraient vous intéresser :